L’apprentissage multimédia de procédures d’urgence : effets de la présentation de l’information

par Amaël Arguel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Éric Jamet.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Les procédures d’urgence (e. G. Premiers secours) sont souvent exécutées lors de situations inattendues, avec des contraintes temporelles empêchant la consultation de document. Pourtant la réalisation correcte des procédures est souvent primordiale (e. G. Danger vital). L’enjeu pour les acteurs de ces procédures est de les avoir intégrées a priori, lors de formations. D’autre part, les outils d’édition multimédia permettent la réalisation de documents pédagogiques dédiés à l’apprentissage de contenus complexes. L’objectif de cette thèse est l’adaptation de documents multime��dias à l’apprentissage de procédures. A partir d’une synthèse de connaissances scientifiques issues de courants de recherche, comme ceux de l’apprentissage multimédia (multimedia learning) et le la cognition évènementielle (event cognition), une série d’études est menée afin d’identifier des manières efficaces de présenter des procédures d’urgence. Après avoir vérifié que la présentation d’un flux continu d’informations (e. G. Films) provoquait chez les observateurs un mécanisme de détection des étapes pertinentes (expé. 1), nous élaborons un document présentant simultanément une vidéo commentée et des images fixes correspondantes aux étapes cruciales des procédures. Nous démontrons les bénéfices de l’utilisation de ce type de document (expé. 2). Celui-ci est étudié plus en détails avec la manipulation des caractéristiques des images (nombre et mode d’apparition ; expé. 3). Afin d’étudier l’exploration visuelle en temps réel de ce document, une étude oculométrique est menée (expé. 4). Enfin, ce document est testé en situation écologique, lors de formations (expé. 5). Les résultats de ces études sont discutés et des perspectives proposées.

  • Titre traduit

    ˜The œmultimedia learning of emergency procedures : a study of presentation effects


  • Résumé

    Emergency procedures such as first-aid are often executed in unexpected situations, with high temporal demand. The use of any procedural support in such situations is consequently impossible. Nevertheless the correct execution of the procedures is often of paramount importance (e. G. A death hazard). The main issue is for the operators of these procedures to have integrated knowledge beforehand, such as is acquired in training sessions. Multimedia editing tools allow the making of instructional supports adapted to complex contents. The aim of this thesis is to adapt multimedia presentation for the learning of emergency procedures. From a synthesis of scientific outcomes in different areas such as multimedia learning and event cognition, we have carried out several experiments so as to identify the most relevant ways for presenting emergency procedures. After having checked that continuous streams of information (e. G. Films) lead observers to select some relevant steps (exp. 1), we created a learning support presenting at the same time videos and snapshots corresponding to crucial steps. We have proved the advantages of this kind of presentation (exp. 2). We then manipulated features such as the number of snapshots per video and the form of their apparition form (exp. 3), and an eye-tracking experiment was carried out for studying online the visual exploration of the screen (exp. 4). Finally, we have tested our learning support in real firstaid classes to assess their outcoms in the environment that we expect they could be used (exp. 5). Outcomes of these studies are discussed and future directions are proposed.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 272-287. 250 réf. bibliogr. Index des figures et des tableaux

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/60
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