Analyse didactique et communicationnelle de l‘éducation aux médias : éléments d‘une grammaire de l‘incertitude

par Jacques Kerneis

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Gérard Sensevy.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Notre travail de thèse vise à identifier la grammaire de l‟incertitude dans les situations didactiques. Notre corpus est constitué de séances d‟éducation aux médias filmées dans des classes de 4ème et 3ème au collège. Certaines sont des séances ordinaires et les autres ont été conçues dans le cadre d‟une ingénierie didactique coopérative. Ces séances sont analysées au sein de la TACD ou Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Nous mettons l‟accent sur sa dimension communicationnelle (sémiose) en nous appuyant sur l‟analyse comparative des postures énonciatives. Nous analysons l‟impact des objets médiatiques (ensembles rédactionnels dans la presse écrite, infographies) sur lesquels travaillent les élèves. Nous décrivons les jeux d‟apprentissage à l‟aide d‟un système de catégories théoriques. L‟incertitude et la réticence sont présentes depuis l‟origine dans la théorie didactique (contrat didactique et milieu) mais elles n‟ont jamais été étudiées spécifiquement. Nous établissons les différentes dimensions de cette incertitude, pour le professeur et pour l‟élève puis recherchons les liens existants avec la construction de certitudes. Nous postulons que l‟éducation aux médias se caractérise par un haut degré d‟incertitude et le risque d‟une construction dogmatique des savoirs par effet d‟influence du professeur et/ou des médias et non par une enquête rationnelle dans un milieu

  • Titre traduit

    Didactical and communicational analysis of media education : grammar uncertainty elements


  • Résumé

    Our thesis aims at identify a grammar of uncertainty in didactic situations. Our corpus is composed by media education lessons videotaped in Grade 8 and 9. Some are ordinary lessons and others were elaborated within a cooperative didactic design. These lessons are analyzed inside the JATD or Joint Action Theory in Didactics. We focus on communicational aspects (semiosis) and compare enunciative postures. We analyze the impact of media objects (editorial, info graphics) on which students work. Learning games are described using a system of theoretical categories. Uncertainty and reticence have been used in didactics theories (didactic contract and milieu) since the beginning but they have never been studied specifically. We define the different dimensions of uncertainty for the teacher and the students then we look for connections with the construction of certainty. Media education is characterized by a high degree of uncertainty and the risk of a construction of dogmatic knowledge through the teacher‟s and/or media influence instead of a rational inquiry

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Informations

  • Détails : 2 vol. (794 p.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. p. 701-712. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/52/1

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009/REN2/0026
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