Mise en oeuvre et évaluation d’une méthodologie fondée sur la réalité virtuelle pour l’analyse de la prise d’informations visuelles du gardien de but de handball

par Nicolas Vignais

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Paul Delamarche et de Benoit Bideau.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La perception visuelle est un élément déterminant pour interagir avec notre environnement. Lors des activités physiques et sportives, la prise d’informations visuelles permet notamment à un athlète d’extraire et de sélectionner les indices visuels nécessaires pour anticiper le mouvement adverse. L’analyse de cette prise d’informations visuelles a fait l’objet de nombreuses recherches dans le domaine sportif, cependant toutes les méthodes employées semblent limitées sur le plan fonctionnel ou matériel. Ce travail a pour objectif l’évaluation et la mise en oeuvre d’une nouvelle méthodologie d’analyse de la prise d’informations visuelles fondée sur l’utilisation des environnements virtuels. Cette méthodologie est appliquée à l’activité du gardien de but de handball en situation de duel. Dans un premier temps, nous comparons les performances des gardiens de but face à notre méthodologie avec ceux obtenus face à une séquence filmée afin de démontrer l’intérêt des environnements virtuels dans ce domaine. Puis, nous abordons la mise en place de notre méthodologie en nous focalisant sur l’influence du niveau de détail et de la représentation graphique de l’action de tir sur la performance du gardien de but de handball. Enfin, nous utilisons notre méthodologie pour étudier la prise d’informations visuelles du gardien de but de handball. Plus précisément, nous estimons l’importance relative des informations visuelles issues de la trajectoire du ballon et du mouvement de tir

  • Titre traduit

    Introduction and evaluation of a methodology based on virtual reality for visual information uptake analysis of handball goalkeeper


  • Résumé

    Visual perception is a basic element allowing us to interact with our environment. During sport activities, the visual information uptake enable an athlete to extract and select visual cues necessary to anticipate the opposing action. In the field of sports, visual information uptake analysis has been widely carried out but all the methodologies used involve functional and material limits. The purpose of this work is to evaluate and introduce an innovative methodology based on virtual reality for analyzing visual information uptake. This methodology is applied to the handball goalkeeper activity in a duel situation. Firstly, the results obtained with our methodology and with a video-based technique are compared in order to demonstrate the interest of virtual reality in the field of sport. Secondly, we focused our attention on the setting-up of our methodology. Specifically, we aimed to analyze the influence of the graphical level of detail of the throwing action on the goalkeeper’s performance. At last, our methodology is used to analyze the visual information uptake of the handball goalkeeper. More precisely, the relative importance of visual cues from ball trajectory and throwing motion is estimated

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Informations

  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 120-136. Liste des figures et tableaux. Annexes. Publications liées à la thèse

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2009/50
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