Modèle d'aide au diagnostic de la dyslexie

par Guylaine Le Jan

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Régine Le Bouquin Jeannès.


  • Résumé

    Ce travail porte sur l’élaboration d’un outil d’aide au diagnostic de la dyslexie. La dyslexie se manifeste par un trouble spécifique du langage écrit. Son diagnostic est d’autant plus difficile que les déficits de lecture interviennent également chez un enfant dont l’environnement socioculturel est défavorable, ou possédant une autre pathologie (handicap visuel ou auditif). Les recherches menées sur l’origine de la dyslexie ont conduit à de nombreuses hypothèses (visuelle, magnocellulaire, cérébelleuse,…), se traduisant par des outils de diagnostic variés et des remédiations parfois inadaptées. Les praticiens expriment le besoin d’un outil d’aide au diagnostic prenant en compte les déficits propres à l’enfant afin d’envisager une rééducation adaptée. Pour y répondre, un ensemble d’épreuves, évaluant différents domaines cognitifs, a été soumis à 78 enfants normo-lecteurs et 35 enfants dyslexiques âgés de 8 à 10 ans. Nous avons proposé un modèle de prédiction de la dyslexie sélectionnant les épreuves les plus pertinentes et limitant le temps de passation. Ce modèle est intégré dans un logiciel incluant des épreuves conduisant à la définition de profils.

  • Titre traduit

    Model-based diagnosis of dyslexia


  • Résumé

    This work deals with the conception of an automatic tool to help in diagnosing dyslexia. Dyslexia is a specific disorder of written language. The diagnosis is all the more difficult that reading deficits appear also in children with inadequate educational opportunities or having another pathology (visual or auditory disability). Etiological researches have led to multiple hypotheses (visual, magnocellular, cerebellar, …) which induced various diagnosis methods and rehabilitation treatments. Practitioners need an automatic tool to help in diagnosing dyslexia taking into account children’s own deficits in order to advise adapted rehabilitation. To meet these requirements, a set of screening tasks was submitted to 78 normal readers and to 35 dyslexic children from 8 to 10 years old. We proposed a predictive model selecting the most relevant tasks and, so, reducing the protocol duration. This model is integrated in a software including a set of other screening tasks to allow the identification of profiles.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 123-132

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2009/153
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