Génération multi-modélisations et visualisation multi-rendus de systèmes d’informations géographiques : applications aux simulateurs de vol

par Guillaume Daussin

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Pascal Haigron et de Jihed Flifla.

Soutenue en 2009

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Cette thèse traite de l’accroissement du réalisme des images produites par des simulations de vol exploitant des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Nous proposons de faire cohabiter plusieurs techniques de modélisation afin d’optimiser la description des objets de l’univers et d’exploiter conjointement plusieurs techniques de visualisation s’accordant avec les modélisations choisies. Les données géographiques ont été structurées en regroupant les objets en « couches » optimisées et interfacées avec les systèmes de simulation et de visualisation. Cela permet d’améliorer la qualité graphique des objets et d’agir dynamiquement sur la base de données depuis la simulation. Il est ainsi possible de voir des modifications géométriques ou des insertions d’objets dans le SIG se répercuter « on-line »dans la visualisation. L’interactivité et le dynamisme du système contribuent à réduire le cycle de production des images de synthèse.

  • Titre traduit

    Multi-modeling generation and multi-rendering visualization of geographical information systems : applications in flight simulators


  • Résumé

    This thesis deals with the image realism enhancement in flight simulators using geographical information systems (GIS). The suggestion here is to implement different modeling techniques together in order to optimize object description. We also suggest using different rendering techniques that complement each chosen modeling technique. The geographical data is structured by bringing together objects into “layers”. These layers are optimized in order to create an interface between the simulation and the visualization systems. This structure improves the graphical quality of the objects and allows the simulation to act dynamically on the virtual world database. It is thus possible to perform geometrical deformations of objects in the GIS and to watch how those changes effect the visualization, on the one hand, and to insert, on the fly, new data into the SIG on the other hand. The dynamics and interactivity of the system lead to a reduction of the process of image synthesis production.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (157 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 147-157

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2009/140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.