Commande générique d’ouvrants pilotés Automobiles garantissant la sécurité utilisateur

par Frédéric Mangonneaux

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Hervé Guéguen.

Soutenue en 2009

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Nous assistons depuis plusieurs années à une multiplication des ouvrants pilotés dans le domaine Automobile. En effet, les constructeurs sont sans cesse dans l’obligation d’innover pour rester attractifs et différenciants pour le client. Il faut alors assurer un fonctionnement sûr et robuste du système d’ouvrant piloté automatisé. Dès lors, il devient nécessaire de concevoir des méthodes de détection d’obstacle génériques, pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Deux approches distinctes sont proposées en fonction de la qualité de la mesure. Dans un premier cas, la formalisation des incertitudes de la mesure est développée pour assurer une détection rapide, robuste, et au paramétrage simplifié, malgré le peu d’informations disponibles. Dans un second cas, des synthèses innovantes d’observateurs d’effort extérieur sur l’ouvrant sont proposées, à l’aide du modèle physique du système. Ces deux approches sont validées sur des applications représentatives, en simulation et sur moyens d’essais.

  • Titre traduit

    Generic control algorithm ensuring users safety for Automotive opening parts


  • Résumé

    We have been witnessing for several years an increase of opening parts in Automotive. Indeed, car manufacturers must continuously innovate to keep their models attractive and differentiating for the customer. Secure and robust opening part system must be ensured. Therefore, it becomes necessary to develop generic methods of obstacle detection to ensure user’s safety. Two differents approaches are proposed based on measurement quality. In one case, the formalization of measurement uncertainty is developed to guaranty early and robust detection, with simplified tuning, despite the limited information available. In a second case, innovative observers syntheses for opening part external effort are proposed, based on physical models of the system. Both approaches are validated on representative applications by simulation and test facilities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (157 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en décembre 2014
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-155

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2009/132
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2009/132 triple
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