Développement de stratégies de commande et de perception pour une régulation de vitesse intelligente

par Flavien Hervé Somda

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Jean Buisson et de Mohamed Himdi.

Soutenue en 2009

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Les conditions actuelles de transport démontrent par elles-même l'urgence qu'il y'a à intervenir dans la sécurisation des routes par des moyens autres que purement répressifs. Le recours aux véhicules intelligents dotés de technologies de perception et de commande avancées, capables de prendre en charge, au moins en partie, certaines tâches de conduite, semble justier ce point de vue. Dans cette thèse, nous proposons une stratégie de commande basée sur un modèle d'accélération non linéaire de type exponentiel, sûre, robuste, confortable et compatible aussi bien avec les applications de régulation de vitesse intelligente (ACC) qu'avec les applications Stop&Go. Nous proposons également, une stratégie de détection par dépointage de faisceau d'antenne qui augmente sensiblement la distance de détection et permet l'identication de scénarios du trafic routier, toutes choses importantes pour la mise en oeuvre d'une stratégie de commande efficace.

  • Titre traduit

    Monitoring and perception strategies design for intelligent cruise control


  • Résumé

    Monitoring and Perception Strategies Design for Intelligent Cruise Control Today's trac conditions call for the event of Intelligent Transportation Systems for road safety improvement. In Intelligent vehicles driven by such technologies, at least, part of the driving task is managed by embeded systems. In this thesis report, we oer a new longitudinal control strategy based on a nonlinear, second order, and exponential prole model. The approach is safe, robust, comfortable and consistent with Intelligent Cruise Control as well as Stop&Go applications. We also propose a detection approach based on an antenna beam scanning strategy that drastically improves distance of detection and enables identication of traffic scenarios. Such results are essential for an efficient longitudinal control strategy design.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 145-150

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2009/75
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.