Volatilités, rentabilités et sauts intrajournaliers sur le marché des futures obligataires européens : analyse du contrat Bund à haute fréquence

par Arnaud Richard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Franck Moraux.

Soutenue en 2009

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Cette thèse analyse empiriquement le comportement du future Euro-Bund à haute fréquence. Ce contrat à terme obligataire constitue un outil majeur pour les opérations de couverture des taux d'intérêt. Deux éléments permettent d'apprécier un actif financier : sa rentabilité et sa volatilité. Il est capital de savoir mesurer la volatilité pour ensuite filtrer la rentabilité. La thèse suit ce schéma. Dans le premier chapitre, nous cherchons à savoir comment mesurer la volatilité du Bund à partir de données haute fréquence. Après avoir constaté les difficultés que rencontre la volatilité réalisée, nous montrons comment le Two Time Scale Estimator d'Aït-Sahalia et al. (2005) associé au calcul de fréquence optimale de Bandi & Russel (2007) se distingue des autres solutions théoriquement adaptées au bruit microstructurel. Nous modélisons, au chapitre deux, la volatilité intraday du Bund à l'aide d'une structure FFF inspirée des travaux d'Andersen et al. (1998) et de Lespagnol (2005) pour quantifier les facteurs qui l'impactent. Ce travail met en évidence quatre facteurs : une saisonnalité naturelle marquée par l'ouverture des marchés américains ; les annonces macro-économiques dont les persistances décroissent hyperboliquement ; le jour de la semaine entraînant un niveau minimal le lundi et maximal le jeudi et enfin l'effet Ouverture impliquant une forte rentabilité "Nuit". La seconde partie de la thèse s'intéresse aux rentabilités intraday du Bund. Le premier chapitre analyse l'impact des erreurs de prévisions macro-économiques du marché sur les rentabilités. Outre leur sensibilité négative, les ajustements du Bund aux erreurs sont immédiats, complets et conditionnels à la présence de ces dernières. On observe des effets contraires sur la volatilité. Le chapitre deux examine les sauts des données haute fréquence du future. Mis en évidence, nous proposons une méthode permettant de calibrer les sauts détectés. Ce chapitre suggère un modèle de diffusion à sauts des prix de Bund.

  • Titre traduit

    Intraday volatility, returns and jumps on the European bond futures market : analysis of the Euro-Bund furures contract


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 200-202

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2009/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1201-2009-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.