Le rôle des connaissances sémantiques dans la mémorisation de l'ordre en mémoire à court terme

par Laëtitia Perrin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Gaonac'h et de Jean-Pierre Thibaut.

Soutenue en 2009

à Poitiers .


  • Résumé

    Le rôle des connaissances sémantiques a récemment été mis en évidence dans le fonctionnement de la mémoire à court terme, notamment par les effets de lexicalité, de concrétude, de catégorisation. Toutefois, alors que l'ensemble des données montrent un avantage de ces connaissances sur le rappel des items, leurs effets en ce qui concerne l'information d'ordre ne sont pas encore déterminés : elles provoquent un désavantage ou bien elles n'ont aucun effet. L'objectif de cette recherche était de déterminer l'impact des connaissances sémantiques sur le rappel de l'information d'ordre à court terme, et plus précisément de montrer que la prise en compte de leur structure peut influencer positivement ce rappel. Pour cela, une tâche de rappel sériel immédiat est proposée portant sur différents facteurs sémantiques et leur organisation existante en mémoire à long terme. Sept expériences, dont 3 ont fait l'objet de réplication, ont été réalisées : les quatre premières portent sur des associations thématiques, la cinquième tente de donner une organisation aux listes catégorielles utilisées classiquement, et les deux dernières portent sur les scripts, information qui accorde un rôle prépondérant à l'ordre. Nos résultats mettent en évidence que : 1) la présence d'une organisation, correspondant à celle de la mémoire à long terme, dans les listes sémantiques améliore le rappel de l'ordre, 2) la récupération d'un item est basée sur les liens associatifs inter-items, contrairement aux modèles de Saint-Aubin, Ouellette et Poirier (2005) et Haarmann et Usher (2001), 3) l'intervention des connaissances sémantiques dans le fonctionnement de la mémoire à court terme se fait dès l'encodage, contrairement au modèle de Saint-Aubin, Ouellette et Poirier, (2005)

  • Titre traduit

    ˜The œrole of semantic knowledge on order storage in short term memory


  • Résumé

    The contribution of semantic knowledge in short-term memory has been recently pointed out (e. G. , lexicality, concreteness and categorical effects). Many studies reported a positive effect of these factors on items recall, however the potential effect on order information remains a matter of controversy: they elicit a disadvantage or they have no effect. The goal of this research was to determine the impact of semantic knowledge on the short-term recall of order information. More precisely, the hypothesis was that a pre-organized structure for long-term memory information can improve the order recall. In this thesis, seven immediate serial recall task experiments are reported. Among them, three experiments were replicated. The four initial experiments examined the contribution of thematic associations. In the fifth experiment, an organization was assigned to categorical lists, and the two last experiments concerned scripts (i. E. , information attaching a predominant role to the order). Three main results were obtained. First, the presence of an organization, corresponding to the one of long-term memory, in semantic lists can improve the order recall. Second, item retrieval is based on the associative links between items, contrary to models of Saint-Aubin, Ouellette and Poirier (2005) and Haarmann and Usher (2001). Third, there is an early contribution (i. E. , during encoding) of semantic knowledge in the short-term memory, contrary to model of Saint-Aubin, Ouellette and Poirier (2005)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (348-41 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 331-347 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.