L' opéra de l'apocalypse : interprétation et réception de Wagner : quelle allemagne désirons-nous ?

par Philippe Godefroid

Thèse de doctorat en Sciences humaines, économiques et sociales. Musicologie

Sous la direction de Cécile Auzolle.


  • Résumé

    Interprétation et réception du wagnérisme révèlent un désir d'Allemagne noué aux transferts culturels franco-germaniques depuis l'orée du XIXe siècle. Hanté par la décadence, le pangermanisme et l'antisémitisme Wagner retisse le lien entre l'individu, la polis et les dieux aux fils des deux socles culturels de l'Occident : tragique grec et christianisme. Sa mythographie interroge les fondations violentes de l'humain : comment produire du sacré sans sacrifier ? Depuis 1876 le Festival de Bayreuth célèbre une œuvre d'art totale confrontée au paradoxe apocalyptique : priver les hommes de leurs archaïques ressources réconciliatrices les livre à des affrontements que rien ne régule plus. Les travaux de René Girard sur le désir, la violence et le sacré soutiennent le regard de l’auteur, metteur en scène, sur la dramaturgie, l'usage guerrier du romantisme et le rôle du théâtre : reconnaître en soi le désir d’une Allemagne impose de l’articuler avec ceux des autres candidats à l’héritage


  • Résumé

    Reception as interpretation of wagnerism interlace from the dawn of the XIXTH century a certain desire of Germany with the Franco-German cultural transfers. Haunted by decline, Pan-Germanism and anti-semitism, Wagner endless consults, how the relation between individual, polis and gods could be reformed. His mythography screens off the world’s violent fundations in the eyes of both european cultural bases, greek tragedy and Christianity : is it possible to produce the sacred without any sacrifice ? Since 1876 the Bayreuth Festival performs this total work of art which the apocalyptic paradox brands : the one who takes away from the Humans their archaic expedients of pacification will commit them to conflicts nothing could regul. René Girard’s researchs into desire, violence and sacred inspire the autor for a new deciphering of Wagner's works, Romanticism and theatre : he who recognizes his own desire of a certain Germany has to join it together with those of other presumptive heirs

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Informations

  • Détails : 3 vol. (903 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 855-868. Index. Table des illustrations

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