Les manuels d'histoire de l'enseignement primaire dans la formation du citoyen mexicain (1959-2009)

par Rachel Mihault

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Pierre-Luc Abramson.

Soutenue en 2009

à Perpignan .


  • Résumé

    L'enseignement de l'histoire joue un rôle essentiel dans la construction de la nation. Les manuels d'histoire sont l'instrument idéal pour communiquer aux élèves le sentiment patriotique. Au Mexique, le gouvernement maîtrise parfaitement cet instrument puisqu'il supervise depuis 1959, à travers la Comision Nacional de los Libros Gratuitos, la création, l'impression et la distribution des manuels à tous les élèves du pays. L'étude du discours transmis par les trois générations de manuels qui se sont succédés de 1959 à 2009 nous permet d'identifier quelle sorte de citoyen l'Etat mexicain désire former. Nous étudions ici les changements dans la présentation pédagogique des manuels d'histoire de l'enseignement primaire, le récit historique proposé dans ces manuels, et les valeurs et les principes qu'ils transmettent aux futurs citoyens mexicains.

  • Titre traduit

    Primary school history textbooks in the formation of the Mexican citizen (1959-2009)


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Informations

  • Détails : 1 vol. (334 f.).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-318

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009 MIH

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  • PEB soumis à condition
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