Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines
Sous la direction de Pierre-Luc Abramson.
Soutenue en 2009
à Perpignan .
L'enseignement de l'histoire joue un rôle essentiel dans la construction de la nation. Les manuels d'histoire sont l'instrument idéal pour communiquer aux élèves le sentiment patriotique. Au Mexique, le gouvernement maîtrise parfaitement cet instrument puisqu'il supervise depuis 1959, à travers la Comision Nacional de los Libros Gratuitos, la création, l'impression et la distribution des manuels à tous les élèves du pays. L'étude du discours transmis par les trois générations de manuels qui se sont succédés de 1959 à 2009 nous permet d'identifier quelle sorte de citoyen l'Etat mexicain désire former. Nous étudions ici les changements dans la présentation pédagogique des manuels d'histoire de l'enseignement primaire, le récit historique proposé dans ces manuels, et les valeurs et les principes qu'ils transmettent aux futurs citoyens mexicains.
Primary school history textbooks in the formation of the Mexican citizen (1959-2009)
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