Les plafonds de bois peints de la Chapelle Palatine de Palerme : histoire, restaurations et iconographie

par Marie Grégoire

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Cadé et de Sofia Di Fede.

Soutenue en 2009

à Perpignan en cotutelle avec l'Università degli studi (Palerme, Italie) .


  • Résumé

    En 2008 se sont terminées les restaurations des plafonds de bois peints de la Chapelle Palatine de Palerme dans le Palais des Normands. Le chantier de restauration a permis une étude attentive des peintures et de la structure des plafonds. A travers ces plafonds se reflètent la société normande sous le règne de Roger II : une alliance entre différentes cultures chrétiennes et musulmanes de la Méditerranée. Dans un premier temps, la vie du roi Roger II de Sicile, le commanditaire, a été examinée afin de déterminer une période probable pour la construction des plafonds ainsi que la provenance des artisans qui les ont réalisés. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la Chapelle Palatine, à sa date de fondation, à son architecture et à sa décoration intérieure. Ces éléments ont été mis en rapport avec les peintures des plafonds qui traduisent l’espace dominé à travers des thèmes iconographiques. L’aspect actuel de la Chapelle Palatine et de ces plafonds ne correspond plus à celui d’origine décrit par leurs contemporains. Nous avons observé les interventions sur les élévations de la chapelle ainsi que les restaurations effectuées afin d’identifier les facteurs d’altérations qui ont modifié l’aspect d’origine des plafonds. Nous nous sommes ensuite intéressés aux résultats des analyses conduites sur les plafonds pendant les dernières restaurations afin de combler les lacunes sur la connaissance de la structure à muqarnas de la nef centrale ainsi que sur les matériaux de construction employés. La dernière partie de notre étude s’est concentrée sur l’iconographie de ces peintures en se fondant sur l’abondante historiographie. La provenance des artisans et des peintres qui ont réalisé ces plafonds est encore un mystère. Grâce à l’élaboration d’un catalogue des peintures des parois latérales de la nef centrale et d’un schéma des thèmes iconographiques représentés sur le plafond de la nef centrale, nous avons pu proposer une nouvelle lecture de l’iconographie jusqu’à maintenant définie incohérente. Cette étude propose de redécouvrir les plafonds de la Chapelle Palatine de Palerme, une œuvre musulmane dans un lieu de culte chrétien, à travers l’histoire, les restaurations et l’iconographie.


  • Résumé

    In 2008, the restorations of the painted wooden roofs were achieved in the Norman’s palace of Palermo’s Palatine chapel. The restoration site has permitted us to conduct a precise study of the ceilings paintings. Through these ceilings, one can understand the Norman civilization under the reign of Roger the 2nd. It was the sum of various Muslim and Christian cultures from the Mediterranean Sea. At first, we have gone through the detail of the life of Roger the 2nd of Sicily- who ordered the work_ in order to determine an approximate time when the ceilings would have been built. It was also designed to identify where the craftsmen who erected it came from. Then, we have studied the Palatine chapel, its foundation time, its architecture and it interior decorating. These findings have been linked to the ceilings paintings that show the place dominated by iconographic paintings. The way the Palatine’s chapel and its ceilings look like today has little to see with what is mentioned in original descriptions. We observed the operations that were made on the chapel as well as the previous restorations to identify the factors that transformed the original aspect of the ceilings. Then, we examined the results of the analysis conducted about the roofs during the latest restorations. It allowed us to complete our knowledge of the Muqarnas structure in the nave as well as the materials used. The final part of our study _which is based on an abundant historiography_ focuses on this paintings’ iconography. The origin of the craftsmen and painters who made these ceilings still remains mysterious. Thanks to the development of a catalog of the paintings and of a diagram of the iconographic paintings of central nave’s ceiling, we have been able to offer a new interpretation of the iconography which was previously considered as inconsistent. This study is designed to rediscover the Palermo’s Palatine chapel’s ceilings _a Muslim masterpiece in a Christian worship place_ through its history, its restoration and its iconography.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-169 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009 GRE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.