Le social et les disciplines : Développement et institutionnalisation des sciences sociales à la london School of Economics and Political Science, 1895-1914

par Arnaud Page

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Michael Parsons.

Soutenue en 2009

à Pau .

  • Titre traduit

    Development and institutionalisation of the social sciences at the London School of Economics and Political Science, 1895-1914


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  • Résumé

    Cette thèse étudie les vingt premières années d'existence de la London School of Economics and Political Science (créée par le socialiste Fabien Sidney Webb en 1895) afin de contribuer à l'analyse du processus d'institutionnalisation des sciences sociales en Grande-Bretagne au tournant du vingtième siècle. La perspective privilégiée dans cette thèse est de replacer le développement de ces différentes formes de discoursdans leurs contextes professionnels. Situant son analyse au niveau non pas d'un penseur ou d'une discipline mais d'une école comme lieu concret d'enseignement et de production de savoirs, elle se propose d'étudier l'interaction entre les changements institutionnels et intellectuels. L'argument central qui parcourt ce travail est que si l'ambition initiale de Webb a parfois été interprétée comme procédant d'une volonté de s'opposer à l'étude plus traditionnelle qui prévalait à Oxford et Cambridge, la mise en œuvre de ce projet est marquée par de multiples lignes de continuité avec le travail développé dans les anciennes universités. Cette thèse s'attache ainsi à montrer la façon dont la création de cette école participe d'une reformulation (plutôt que d'un rejet) de l'idéal universitaire, marquée par l'intégration de l'idéal de recherche au sein d'une approche plus généraliste et "libérale". En étudiant quatre disciplines en particulier (science politique, économie, géographie et sociologie), ce travail s'attache surtout à montrer que la contribution de la LSE aux évolutions de l'étude du social se situe moins au niveau de grands projets théoriques et scientifiques qu'à celui d'une accumulation de décalages graduels dans les pratiques intellectuelle.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (454 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 403-448. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • En acquisition
  • Cote : ULT 1163
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