Sanctuaires et figures divines d'Athéna dans le Péloponnèse

par Laure Thromas

Thèse de doctorat en Histoire grecque

Sous la direction de Madeleine Jost et de Georges Fabre.

Soutenue en 2009

à Pau .


  • Résumé

    Athéna est depuis l'époque archaïque une divinité importante des panthéons péloponnésiens dont les cultes, essentiellement urbains, se perpétuent jusqu'à l'époque romaine. C'est ce que suggère les soixante-trois cités où le culte d'Athéna est attesté et les soixante appellations culturelles de la déesse connues jusqu'au IIe siècle de notre ère. L'étude des "testimonia" et des "realia" relatifs à Athéna et à ses sanctuaires sur le sol péloponnésien amène ainsi à s'intérroger sur le carctère local de la déesse et à en étudier le contexte. Une première partie est alors consacrée à la topographie des lieux culturels consacrés à Athéna dans le Péloponnèse. Elle permet de voir en relation avec la configuration du territoire, son contexte historique et culturel, la répartition des sanctuaires, leur implantation et, éventuellement, leur statut. Du fait de leur caractère lacunaire, tous les types de sources sont pris en considération. Le contexte géographique, historique et religieux de chaque cité est envisagé, permettant dans la mesure du possible de comprendre la place qu'y occupait Athéna. La "carte" détaillée de l'implantation des sanctuaires ainsi dessinée et les particularismes locaux soulignés, les divers aspects que la déesse peut prendre selon le lieu où elle est honorée se dégagent. Une seconde partie est alors consacrée aux données du culte et à la personnalité de la déesse. Il apparaît clairement qu'Athéna est une puissance divine complexe, dont les prérogatives dépassent le seul cadre civique et politique bien connu par ailleurs et à laquelle les habitants de la région vouent un attachement particulier.

  • Titre traduit

    Sanctuaries and divine figures in the Peloponnese


  • Résumé

    Since archaic period, Athena is a preeminent divinity of peloponesian pantheons whose workships, mainly urban, remain until the Roman epoch. This is what suggest the sixty-three cities where the worship of Athena is attested and the sixty epithets of the goddess known until the second century of our era. The study of the testimonia and the realia, concerning Athena and its sanctuaries on the peloponesian soil thus brings to wonder about the local character of the goddess and to study the context of it. So a first part is dedicaced to the topography of the places of worship devoted to Athena in the Peloponnese. It allows to observe, in regards to the territory configuration and its historical and religious context, the distribution, the installation and, possibly, the status of the sanctuaries. By the fact of their incomplete character, all kinds of sources are taken into account. The geographical, historical and religious context of each cities is considered, which enables to understand as far as possible the stead that Athena held there. The detailed map of the sanctuaries establishment thus drew up and the local particularisms so underlined, the miscellaneous aspects Athena can take depending on the place where she honoured become clear. A second part is thus dedicated to the worship data and the goddess's personality. It appears clearly that Athena is a complex divine power, whose prerogatives exceed the only civic and well-known political framework and to which the inhabitants of the region dedicate a particular attachment.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (457 p.-70 p. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 428-445

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