L' énonciation cinématographique : caractéristiques et méthode(s) d'analyse d'une énonciation artistique audio-visuelle dans les longs métrages de Jean-Pierre Jeunet

par Vanessa Loubet-Poëtte

Thèse de doctorat en Linguistique française

Sous la direction de Jean-Gérard Lapacherie.

Soutenue en 2009

à Pau .


  • Résumé

    En tant que message et production de sens, le film est un fragment d’expérience. La transposition de la théorie linguistique de l’énonciation au champ cinématographique impose de réfléchir en premier lieu au caractère des signes qui composent le film et de valider la possibilité de les étudier comme des unités signifiantes, qu’il est tentant de comparer à celles de la langue. Pourtant, il demeure une différence irrémédiable entre les unités du langage, intégrant un système général, en nombre limité et susceptibles pour certaines d’un fonctionnement de désignation déictique, et les unités du cinéma, particulières, indénombrables et iconiques. Outre la possibilité d’une catégorisation sémiologique de quelques procédés reconnus comme énonciatifs, ce travail entend profiter d’une mise en péril de l’idée même d’énonciation dans le septième art pour questionner les fondements épistémologiques de cette notion. Entre une approche déictique et une interprétation métadiscursive, il convient de proposer une voie herméneutique et de laisser le spectateur réinvestir sa position fondamentale de destinataire sans laquelle le film n’est que virtuel. C’est à cette condition que se dessine la perspective d’une ouverture stylistique et esthétique, ou la reconnaissance d’un acte artistique individuel. L’œuvre de Jean-Pierre Jeunet se prête idéalement à cet exercice, parce qu’elle instrumentalise tous les moyens cinématographiques, parce qu’elle use de thématiques récurrentes et cohérentes et parce que, oscillant entre épuration et sophistication, elle vise à une certaine sacralité de l’actuel.

  • Titre traduit

    Cinematographic énonciation : Charactéristics and analysis method(s) of an audio-visual artistic act of stating in Jean-Pierre Jeunet’s full length films


  • Résumé

    As a message and a production of meaning, the film is a fragment of experience. The transposition of the linguistic theory of the énonciation (act of stating) into the cinematographic field requires to think initially about the nature of the signs which compose the film and to validate the possibility of studying them as meaning units, that is attractive to compare with those of the language. However, it remains an irremediable difference between the units of the language, integrating a general system, limited in number and open for some to a working of deictic designation, and the units of the cinema, particular, numberless and iconic. Besides the possibility of a semiological categorization of some processes recognized as enunciative ones, this study intends to take advantage of this calling into question of the idea itself of énonciation in the cinema to question the epistemological fundaments of this concept. Between a deictic approach and a métadiscursives interpretation, it is advisable to suggest a hermeneutics way and to let the spectator reinvest his fundamental position of addressee without whom the film is nothing but virtual. It is in this condition that the prospect of a stylistic and aesthetic widening emerges, or the recognition of an individual artistic act. The work of Jean-Pierre Jeunet is ideally suitable for this exercise, because it instrumentalizes all the cinematographic means, because it uses recurring and coherent themes and because, oscillating between purification and sophistication, it aims at a certain sacrality of the actual.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (493 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 474-482. Index

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  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1156-1
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1156-2
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