La discrimination par genre sur le marché du travail : fondements théoriques et application au marché du travail tunisien

par Abdessalem Gouider

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Hélène Zajdela et de Salma Zouari-Bouattour.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de mesurer l’ampleur de la discrimination par genre sur le marché du travail en Tunisie. Etudiant un échantillon de 5976 salariés dont 1441 femmes, nous montrons que l’écart salarial estimé en défaveur des femmes est de 18% dont 1/3 est expliqué par les différences de profil entre les hommes et les femmes et 2/3 mesurent l’ampleur de la discrimination envers les femmes. En utilisant les techniques de décomposition d’Oaxaca et Ransom (1994), nous montrons que cette discrimination provient pour 80% d’une sous évaluatio des caractéristiques productives des femmes. La méthode de Brown, Moon et Zoloth (1980) révèle que les femmes qui travaillent ne subissent pas de ségrégation au niveau de l’accès aux emplois. En raison des progrès de leur éducation et d’un cadre institutionnel qui leur est favorable, elles sont surreprésentées dans des professions en moyenne mieux rémunérées. Ainsi, la structure observée des emplois avantage les femmes et l’écart inter-catégories réduit l’écart salarial total. Les mesures anti-discrimination devront donc s’orienter vers la promotion de l’égalité au sein des professions plutôt que vers la recherche d’une répartition plus égale des sexes entre les professions. Finalement, tenant compte de la structure segmentée du marché du travail, la mesure de l’intensité de la discrimination montre que, contrairement aux prédictions théoriques, la discrimination a tendance à être forte dans le segment concurrentiel et limitée dans le segment protégé. Ainsi, c’est par les aspects institutionnels que l’on peut lutter efficacement contre la discrimination.

  • Titre traduit

    Gender discrimination on the labour market : theorical basesnd application to the tunisian labour market


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(204 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2009 056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.