Genre et stéréotypes de sexe. Femmes et hommes dans les manuels de lecture de l'école primaire en Algérie

par Kheira Maïni

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Nicole Mosconi.

Soutenue en 2009

à Paris 10 .


  • Résumé

    Comment évoluent les représentations des rôles sexués dans les manuels de lecture ? Suivent-ils l'évolution de la société algérienne ou, au contraire,continuent-ils à projeter une image fidèle aux modèles traditionnels, en retrait des changements qui traversent la société ? Telles sont les questions traitées dans cette étude qui renseigne sur la manière dont s' élaborent et se transmettent les représentations sociales dans le cadre scolaire. Les femmes sont sous-représentées et souvent représentées dans des rôles dévalorisants et limités. Le stéréotype le plus fréquent c'est le modèle traditionnel, la femme responsable des tâches familiales et domestiques accompagnée de sa fille qui la seconde. Une perception traditionnelle qui enferme les femmes dans leur rôle d'épouse et de mère. Peu nombreuses, elles restent cantonnées dans leurs rôles privé et familial, malgré quelques timides ouvertures grâce aux personnages féminins non désignés en tant que mères. D'abord, sont présentés la place des femmes dans la sociétés, le système éducatif en Algérie et les différentes approches adoptées afin d'assurer une efficacitéé de l'enseignement, avec une attention particulière à la scolarisation des filles. Ensuite, est abordée l'analyse du manuel scolaire pour avoir un éclairage sur sa conception, sa réalisation et son contenu. Après une description générale des personnages des manuels, il est question plus particulièrement des activités et des attributs des personnages adultes selon les rôles parentaux qu'ils exercent et les rôles des enfants.

  • Titre traduit

    Gender and sex stereotypes. Women and men in Algerian primary school textbooks


  • Résumé

    How is evolving the sexual roles representations in the scholl textbooks ? Are they following the evolution of Algerian society or, on the contrary, are they continuing to show a traditional picture, in opposition to the society changes ? These are the questions dealed with in this study which gives you information about the way the social representations are developed and passed down within the school context. Women are under-represented and often showed in demeaning position and limited roles. The usual stereotype, it is the traditionnal model, the woman responsible for family and domestic tasks with her daughter as assistant. A traditional perception which confine women to their wife and mother role. In the minority, they remain reduced to their private and family roles,despite some occasions when female characters are not showed as mothers. First, are presented the women place in the society, the Algerian educational system and the different approaches adopted to ensure the education efficiency, the girls' in particular. Then, is entered the analysis of the school reading textbook in order to have a better view on its conception realization and content. After a general description of the textbook characters, it is more particularly about the activities and the attributes of the grown-up characters following the parental roles which they use and the children roles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (272 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 209-228

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 09 PA10-124
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.