Ce que la didactique du français langue maternelle en Martinique peut tirer d'une étude sociolinguistique

par Jean-David Bellonie

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Françoise Gadet et de Wulf Oesterreicher.

Soutenue en 2009

à Paris 10 en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne) .


  • Résumé

    Notre travail met en évidence la cohérence qui existe entre un enseignement d’un modèle figé de la langue associé à des considérations sur la variation langagière. Dès lors, dans une perspective didactique, il nous a semblé nécessaire de nous demander d’une part, comment présenter aux élèves la forme standard comme fonctionnelle ; et d’autre part, comment placer cette forme au cœur de l’enseignement sans que celle-ci s’impose comme seule valide. Ces questions sont d’autant plus pertinentes lorsque l’on s’intéresse à des terrains plurilingues avec la coexistence inégale de plusieurs langues, dont le français. Nous avons souhaité illustrer cette approche avec l’exemple de l’enseignement du français langue maternelle (FLM) en Martinique, avec la difficile question de la prise en compte des pratiques interlectales généralisées. La spécificité des rapports entretenus par le français et le créole martiniquais permet une approche de l’erreur qui devrait orienter les enseignants vers une remédiation qui ne s’appuie pas sur l’idéologie du bon usage (« faute » vs « erreur »). Dans la perspective d’un enseignement efficace du français standard, il serait utile de donner dans les enseignements une description objective de la langue et de sa variation. Ce qui vaut pour l’enseignement du FLM en Martinique peut être étendu à l’ensemble du territoire français si on tient compte de la distance qui sépare, de fait, les usages quotidiens et la forme de langue enseignée. L’étude présentée ici constitue donc la première étape dans la programmation d’une réflexion sur l’enseignement du FLM dans le cadre de ce que les Instructions Officielles définissent comme la « pédagogie différenciée ».


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  • Titre traduit

    Welchen Nutzen kann der Unterricht der Muttersprache Französisch in Martinique aus einer sozio-linguistischen Studie ziehen


  • Résumé

    In unserer Arbeit beleuchten wir die Kohärenz zwischen Lehre ein statisches Modell der Sprache mit Überlegungen zur Sprache Variation verbunden. Also in einer didaktischen Perspektive, hielten wir es für notwendig, zuerst fragen, wie die Studenten des Formblatts als funktionelle einzuführen, und zweitens, wie diese bilden das Herzstück des Unterrichts, ohne die Stelle Letztere werden ausschließlich gültig. Diese Fragen sind besonders relevant, wenn es um mehrsprachige Websites mit ungleichen Nebeneinander mehrerer Sprachen, darunter Französisch. Wir wollten diesen Ansatz am Beispiel des LWB Martinique Lehre zu veranschaulichen, mit der schwierigen Frage der Berücksichtigung Praktiken interlectales verallgemeinert werden. Die Besonderheit der Berichte durch die Französisch und Kreolisch Martinique aufrechterhalten können ein Konzept für die Fehlermeldung, dass die Lehrer zu einer Sanierung, die nicht auf Ideologie des guten Gebrauch beruht ( "Schuld" vs "error") orientieren sollen. Im Hinblick auf effektive Lehr-Standard-Französisch, wäre es nützlich sein, damit sie lernen, eine objektive Beschreibung der Sprache und ihre Veränderung zu geben. Was gilt für die Lehre des LWB in Martinique kann auf alle Französisch Gebiet ausgedehnt werden, wenn man berücksichtigt, der Abstand in der Tat lehrte den täglichen Gebrauch und Form Sprache. Die hier vorgestellte Studie ist daher der erste Schritt in der Programmierung eine Reflexion auf die Lehren des LWB durch das, was Sie den offiziellen Anweisungen zu definieren als "differenzierten Unterricht".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (300, 210 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 279-294

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 09 PA10-115 (1-2)
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