Thèse soutenue

Recherche sur les représentations du "je" dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo : formes et fonctions
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Auteur / Autrice : Magali Lebourg
Direction : Christophe Couderc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L’objet de notre recherche a été de répertorier et d’analyser les modalités discursives de représentation de l’énonciateur dans les poèmes amoureux de Quevedo. Son évidente récurrence, d’une part, et sa responsabilité dans l’économie du poème, d’autre part, nous ont en effet conduite à considérer ces stratégies comme l’un des piliers de l’écriture dense, nerveuse et conceptuelle de notre auteur. Nous avons donc voulu établir quels rôles étaient assignés à ce « je » personnage qui constamment se donne à voir et fait entendre sa voix. Traditionnellement consacrée à la célébration de l’Aimée, la lyrique délaisse ici manifestement les traditionnels paysages de l’amour pour se faire l’instrument d’une démarche narcissique, de plus en plus tournée vers son propre langage. Après une première partie théorique explicitant les termes et notions employés, nous avons distingué trois modes privilégiés de représentation du « je » quévédien : en premier lieu les figures d’identification de l’énonciateur avec différents paysages, l’eau et le feu en particulier, faisant tous deux l’objet d’un traitement métaphorique singulier ; les mécanismes de la relation « je »-« tu » en second lieu, afin de mettre en évidence l’instrumentalisation discursive du destinataire par le sujet de l’énonciation ; nous avons enfin relevé les formes paradoxales que revêt, au travers des représentations oniriques du sujet, ou dans l’expression des frustrations inhérentes au schéma amoureux tel qu’il est imposé au Siècle d’Or, cette sorte de narcissisme verbal qui pourrait être proposé comme possible définition de l’écriture quévédienne.