L' enseignement de la grammaire à l'école élémentaire : le cas du verbe en CE2. Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : un facteur efficient, l'enseignant

par Patrice Gourdet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Danielle Leeman-Bouix et de Emma Nardi.

Soutenue en 2009

à Paris 10 en cotutelle avec l'Università degli studi Roma Tre .


  • Résumé

    Le verbe est au cœur de l’enseignement de la grammaire à l’école : cette prédominance trouve ses fondements dans le positionnement particulier de ce constituant au sein de la phrase mais aussi dans son extrême variabilité morphologique. Cela se traduit par la place prépondérante de cette « discipline » scolaire qu’est la conjugaison. La classe de CE2 (cours élémentaire 2ème année) marque la première année du cycle des approfondissements, elle est une classe charnière pour l’étude de la langue et plus particulièrement pour l’apprentissage du verbe. En associant réflexion didactique et observations pédagogiques dans cinq classes, cette thèse prend pour hypothèse centrale que pour aborder le verbe à l’école élémentaire et plus spécifiquement au CE2, un enseignement grammatical fondé sur une description des régularités et la mise en relation des différentes composantes linguistiques du verbe est essentielle pour une meilleure acquisition par les élèves. D’un côté, l’environnement grammatical – construit par l’enseignant – doit valoriser l’articulation des propriétés, il est un indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité de l’enseignement du verbe. D’un autre côté, les explications des élèves sont des signes efficients de son acquisition. Le processus de transposition des savoirs théoriques en savoirs à enseigner demeure complexe, il subit des torsions sur le plan diachronique mais aussi synchronique que l’on peut retrouver dans les programmes, les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques. Elles peuvent être un obstacle à une reconfiguration didactique du verbe cohérente, de la part de l’enseignant qui souhaite favoriser un enseignement efficace à l’École.

  • Titre traduit

    Teaching grammar in the elementary school : the case of the verb in CE2. Teaching know-how to learned know-how : an efficient factor, the teacher


  • Résumé

    The verb is at the heart of teaching grammar in schools : this predominance finds its foundations in the particular position of this constituent within the sentence, but also in the extreme morphological variability. This is expressed by the predominate place of this scholastic discipline which is the conjugation. The CE2 class (third year elementary class) marks its first year of a cycle by deepened learning of these structures. The class hinges on the study of language and more particularly on the learning of the verb. By association a didactical reflection and pedagogical observations in five classes this thesis takes as a central hypothesis that to talk about the verb in the elementary school and more specifically in the CE2, a grammatical teaching founded on a description of these regularities and put in relationship to some different linguistic components of the verb is essential for a better acquisition by the pupils. On one hand, the grammatical environment built by the teaching must develop the articulation of proprieties. It is a pertinent indicator to evaluate the effectiveness of the teaching of the verb. On another hand, pupils’ explanations are efficient signs of its learning. The process of transpositions of learning theories and teaching theories remains complex. It undergoes torsions on a diachronic plan, but also synchronically that one could find in the schedules, textbooks and pedagogical practices. They can be an obstacle to a didactic reconfiguration coming from the teacher who wishes to promote efficient teaching at school.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.335-346. Indexes. Appendices

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 09 PA10-096
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.