Thèse soutenue

Contemplation et expérience esthétique. La contemplation, un concept oublié de l'esthétique. Propositions en vue d'un avenir de la contemplation dans la peinture, pour sa reconsidération dans l'histoire de l'art, et dans les choix culturels

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Auteur / Autrice : Murielle Viard-Cretat
Direction : Maryvonne Saison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse concerne la présence de la contemplation dans l’histoire de la peinture. La vie contemplative définit traditionnellement une expérience spirituelle religieuse ou philosophique mais elle pourrait également être appréhendée dans l’art. On peut envisager la peinture comme une expression d’une expérience contemplative qui devient ainsi la finalité de la démarche artistique. En relation avec Heidegger, la "theoria" préserve le dévoilement de l’"alétheia" qui caractérise la beauté de l’œuvre d’art. La contemplation dans la peinture consisterait à présenter l’expérience de la pensée méditante. On peut alors faire l’hypothèse d’une filiation, jusqu’à nos jours, de la contemplation dans l’histoire de la peinture. Mais, comme le conçoit Heidegger, l’expérience dévoilante de la "theoria" est dissimulée par la théorie qui la recouvre et se substitue à elle. On peut alors supposer que la pensée méditante que préservait l’art est occultée par l’obnubilation de la théorie qui dirige désormais le monde de l’art. Cette thèse pense ainsi l’"arraisonnement" de la contemplation dans l’histoire de l’art qui se soumet au règne de la pensée calculante. Il s’agit de situer la rupture afin d’étudier le passage d’une peinture contemplative à une peinture qui n’en offre plus qu’une théorie. Au final, dans le contexte d’un art contemporain qui incarne le règne de la pensée calculante, il s’agit de reconsidérer les symboles artistiques qui ont marqué le vingtième siècle afin de reconsidérer les peintres de la contemplation, et d’envisager les conditions permettant de penser l’histoire de la peinture sous l’angle de la filiation de la "theoria".