Habitude et principe de comptabilité dans le modèle du comportement planifié : décisions pro-environnementales et automobile

par Julien Cestac

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Thierry Meyer.

Soutenue en 2009

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le modèle du comportement planifié (Ajzen, 1991) met l’accent sur les antécédents raisonnés du comportement. Le principal objectif de notre travail concerne les comportements à faible opportunité, ou peu fréquents, qui ne peuvent donc pas être habituels (ex : achat automobile). Si un comportement est nouveau, on ne peut pas mesurer de comportement passé compatible (non respect du principe de correspondance) mais on peut mesurer le comportement passé et les habitudes comportementales dans des situations analogues (comportement passé connexe). Dans ce cas, le comportement passé serait utilisé par les individus comme une information. Trois recherches expérimentales (N=992) ont été conduites dans le domaine des intentions pro-environnementales auprès d’acheteurs de véhicules neufs. Les deux premières études étaient focalisées sur l’achat de Véhicule Propre et Économe (VPE) et la troisième étude sur l’utilisation de la climatisation. Nos résultats montrent que les mesures connexes contribuent significativement à la prédiction de comportements à faible opportunité. L’habitude mesurée à un niveau général contribue significativement au modèle alors que l’état affectif joue un rôle indirect.

  • Titre traduit

    Habit and compatibility principle in the theory of planned behavior : pro-environmental decisions and automobile


  • Résumé

    The planned behavior model (Ajzen, 1991) is focused on the reasoned aspects of behavioral background. The main purpose of our work concerns low opportunity, or low frequency, behaviors that cannot be habitual (ex: car buying). If a behavior is new one cannot measure a compatible past behavior (regarding to the correspondence principle), but one can measure the individual past behavior and habit in an analogous situation (connected past behavior). In this case, past behavior would be used as information by individuals. Three experimental studies (N=992) were conducted in the framework of pro-environmental intentions of new car buyers. The two first studies were focused on the “Clean and Thrifty Vehicle” buying and the third one on the air-conditioning use. Our results show that connected measures are effectively contributing to low opportunity behaviors’ prediction. Habit measured at a more general level is significantly contributing to the model whereas affective state is playing an indirect role.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (233 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-189. Index. Appendices.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 09 PA10-050
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