Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Bernard Pudal.
Soutenue en 2009
à Paris 10 .
La thématique de la crise de l'Ecole est aujourd'hui omniprésente dans les discours publics. Si l'on peut attester de l'existence de ces nombreux discours à différentes périodes, le début des années 1980 est décisif car il constitue un moment de solidification et de politisation de cette doxa. A partir de ces années charnières, cette thèse se propose d'examiner les différents niveaux de formulation de la "crise de l'Ecole" : le débat public (l'espace des livres publiés sur l'Ecole, émissions télévisées, presse écrite) ; le champ politique et en particulier, le rôle des cabinets ministériels dans le travail de la consécration étatique de la crise ; les établissements scolaires enfin, pour apprécier aujourd'hui la manière dont les enseignants se positionnent, reprennent on non cette vision dominante de leur métier.
A Political Sociology of the School Crisis : from the achievement of a myth to teacher's practices
Nowadays, the "school crisis" is an omnipresent theme in public debates. We could find this sort of discourses at different moments in recent history. However, the early eighties are a specific moment in the consolidation and politicization of this doxa. This research analyses the different levels which contribute to frame the shool crisis as a political problem : first, the school debates (the field of published books, the TV shows, newspapers) ; second , political field and particularly, the part of the ministerial admnistration in the consecration of the crisis ; and finally the high schools, to appreciate today the way teachears respond or not to this doxa.