Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant : étude clinique du rapport de l'enseignant à l'objet de sa discipline

par Sophie Lerner-Sei (Lerner)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claudine Blanchard-Laville.

Le président du jury était Anne Brun.

Le jury était composé de Claudine Blanchard-Laville, Anne Brun, Michel Develay, Bernard Pechberty, Jean-Pierre Mialaret.

Les rapporteurs étaient Michel Develay, Bernard Pechberty.


  • Résumé

    L’auteur tente de saisir les processus mis en œuvre dans le rapport intime que l’enseignant entretient avec sa discipline d’enseignement, ici l’Éducation musicale dans le second degré. Le travail s’inscrit dans une approche d’orientation psychanalytique ; l’auteur, questionnée par son propre rapport à la musique qu’elle relie à une thématique identitaire, s’appuie sur ses élaborations contre-transférentielles pour faire émerger le cadre théorique et conceptuel à partir duquel elle construit ses questions de recherche. Le document s’organise en quatre parties. En guise de prologue, elle propose une lecture clinique d’un récit, entre mythe et réalité, point de départ du questionnement de recherche qu’elle développera dans une première partie. La deuxième partie est consacrée à l’Éducation musicale en tant que discipline d’enseignement présentée dans une approche socio-historique et institutionnelle afin de pointer les questions vives que soulève son enseignement. Une lecture clinique des programmes officiels (1997) complète cette présentation. Dans la troisième partie, l’analyse de quatre entretiens réalisés auprès de professeurs d’Éducation musicale permet d’inférer comment ces derniers s’organisent psychiquement pour concilier lien à la musique et lien didactique étudiés sur les registres objectal et narcissique. En guise de conclusion, elle propose l’analyse d’une situation didactique issue de sa propre expérience, analyse qu’elle a pu réaliser grâce à des élaborations de sa pratique, ce qui l’amène à soutenir la nécessité de proposer aux enseignants, au cours de leur formation continue, des dispositifs d’accompagnement clinique de leur pratique professionnelle.

  • Titre traduit

    The music teacher in secondary schools : between the musician self and the teaching self : clinical study of the teacher’s link to music


  • Résumé

    The author tries to seize the processes at work in the intimate link developed by a teacher with his/her academic subject, in the present case musical education in secondary schools. The study is built on a psychoanalytically-oriented approach. Questioning her own link to music, a matter of identity, the author sets the theoretical and conceptual background upon which she develops her research questions by working through counter-tranferential elements. The paper is organized in four parts. In the prologue, between myth and reality, the author presents a clinical reading of a story that launches the questions dealt with in the first part, the cornerstone of the encounter between two types of listening : musical and clinical. The second part is dedicated to musical education as an academic subject from a socio-historical and institutional point of view, highlighting the delicate issues raised by it's teaching. A clinical reading of the national curriculum for music (1997) complements this presentation. In the third part, interviews with four junior high school music teachers' are analyzed. From these it can be infered how teachers, psychically speaking, reconcile their link to music with the didactical link, through a study in object-relation and narcissistic modes. To conclude, the author analyzes a didactical situation she has experienced in her own practice and that has been worked through. This leads her to consider as a necessity to offer to teachers the possibility, on a continuous training basis, of benefiting from clinical support devices for their professional pratice.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.