L'Ethos musical de l'Antiquité à la Renaissance : genèse, développements et mutations d'une notion

par Fabien Delouvé

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Gianfranco Vinay.

Soutenue en 2009

à Paris 8 .


  • Résumé

    S'il est une notion récurrente dans les textes anciens, c'est bien celle de l'ethos, associée à la musique. Cette notion dont les origines sont très anciennes fut largement transmise et développée tout au long, non seulement, de l’Antiquité, comme dans la République de Platon, mais aussi, par la diffusion du savoir grec, au Moyen Age, et prit une importance nouvelle lors de la Renaissance. L'historique exhaustif de cette notion proposée dans ce travail qui n'a jamais été entrepris se devait de revêtir un caractère interdisciplinaire. Le point d'arrivée sera le début du XVIIème siècle où une confrontation avec la pratique compositionnelle permettra de voir si les compositeurs de la fin de la Renaissance tenaient compte de l'ethos musical comme élément précompositionnel.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The musical ethos from Antiquity to Renaissance


  • Résumé

    If there is one recurring notion in early textual tradition, it is, to be sure, that of ethos, which is closely associated with music. This notion, whose origins are very ancient, was not only widely passed down and developed throughout Antiquity, for example in Plato's Republic, but also throughout the entire Middle Ages, by the transmission of the Greek tradition of knowledge, and indeed it gained in importance during the Renaissance. The aim of this thesis is to trace exhaustively the history of the notion of ethos, inasmuch as a thorough study on ethos has never before been undertaken ; this research is therefore by definition an interdisciplinary survey. The terminus ad quem of this study is the early 17th century, time-frame in which comparisons between the different compositional practices will allow us to determine whether or not the late Renaissance composers took into account the musical ethos as a precompositional element.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(960 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 788-849. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2892/1,2

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