La communication visuelle et ethnoesthétique dans le "costume traditionnel" d'un village de Transylvanie

par Maria Span

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Alain Bertho et de Roger Renaud.

Soutenue en 2009

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le thème de ma thèse est la communication par l'image et l'ethnoesthétique dans le costume traditionnel de Gura Rîului - village de la région de Transylvanie, Roumanie. Dans la première partie de la thèse, on présente le terrain et le sujet de ce travail : on situe en temps et en espace le village de Gura Rîului ; puis on définit les termes essentiels : costume traditionnel, communication par l'image, ethnoesthétique ; et, enfin, on présente les méthodes et les outils de l'enquête. Ensuite, on entreprend la description du costume traditionnel de Gura Rîului, féminin et masculin, et des différentes occasions ( « juni », « caluseri », « crai ») lors desquelles il était et est encore porté. On explique aussi comment et pourquoi le costume est porté, ce qu’il « communique » à travers ses matériaux, ses couleurs (c'est un costume uniquement en blanc et en noir), les pratiques qui lui sont associées. On découvre alors une liaison étroite entre le costume traditionnel de ce village de Transylvanie et la religion orthodoxe et les rites de passage. On voit quel est le rôle du costume dans l'icône orthodoxe. La dernière partie de la thèse traite, dans une perspective ethnoesthétique, de la présence du beau dans le costume traditionnel de Gura Rîului. Dans cette étude, je me propose de mieux connaître les habitants de ce village de Transylvanie, à travers leur « portul popular » (en traduction : costume traditionnel).

  • Titre traduit

    Visual communication and ethnoaesthetics in the traditional costume of a Transylvanian village


  • Résumé

    The theme of the thesis is the communication through images and the ethnoaesthetics in the traditional costume of Gura Rîului – a village of Transylvania, Romania. In the first part of the thesis, we present the field and the subject of this work: we situate in time and space the village of Gura Rîului; then we define the essential terms: traditional costume, communication through images, ethnoaesthetics; finally, we present the field research methods. Afterward, we make the description of the feminine and masculine traditional costume of Gura Rîului and of the special traditional costume worn on different occasions (« juni », « caluseri », « crai »). We also explain how and why the traditional costume is worn, what it communicates through its materials and its colours (it is a black and white costume). We discover a strong link between the traditional costume of this Transylvanian village and the orthodox religion and the passage rites. We also find out which is the role of the costume in the orthodox icon. The last part of the thesis analyses, from an ethnoaesthetics perspective, the presence of beauty in the traditional costume of Gura Rîului. The main purpose of the present work is to get to know better the inhabitants of this Transylvanian village, through their traditional costume.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (382 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 357-367

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2885
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