La création romanesque chez António Lobo Antunes

par Andreia Catarina Vaz Warrot

Thèse de doctorat en Études portugaises, brésiliennes et de l'Afrique lusophone

Soutenue en 2009

à Paris 8 en cotutelle avec l'Université nouvelle de Lisbonne .


  • Résumé

    La lecture de l’œuvre romanesque d’António Lobo Antunes ne se présente pas comme une activité simple et évidente : le lecteur est obligé de surmonter des obstacles et d’ouvrir des portes pour pénétrer au cœur des créations romanesques. Il s’agit d’une œuvre qui ne laisse pas indifférents ceux qui la lisent, qui peut aussi bien rebuter le lecteur que l’attirer. L’étude de son écriture, sous une perspective linguistique et littéraire permet de mettre en évidence cette façon de dire et d’écrire singulière. L’analyse des «préceptes» que Lobo Antunes indique pour écrire et aussi pour lire sera le point de départ pour la découverte de clés d’écriture et de clés lecture qui peuvent faciliter l’accès à ses œuvres (Partie I). «Mettre toute la vie entre les pages d’un livre» résume le projet d’écriture de l’auteur. Des voix qui grésillent sans cesse dans le texte, des temps multiples et a-chronologiques, un travail poussé sur le signifiant, rapprochant l’écriture littéraire de l’écriture musicale sont autant de procédés qui nourrissent l’hétérogénéité et contribuent à la création d’une œuvre «totale» (Partie II). Le texte interpelle le lecteur qui est amené à créer avec l’auteur son propre texte tant l’œuvre ouvre de multiples possibilités d’interprétation. Pour ne pas se perdre dans des pages labyrinthiques, le lecteur cherche des clés de lecture, coopérant ainsi activement avec le texte qui le sollicite sans cesse (Partie III). Notre étude aspire à contribuer à une meilleure connaissance de l’écriture d’António Lobo Antunes et, par la même, de l’œuvre romanesque de cet écrivain portugais contemporain à la fois intrigante et passionnante.

  • Titre traduit

    The art of novel of Antonio Lobo Antunes : from writing to reading keys


  • Résumé

    La lecture de l’œuvre romanesque d’António Lobo Antunes ne se présente pas comme une activité simple et évidente : le lecteur est obligé de surmonter des obstacles et d’ouvrir des portes pour pénétrer au cœur des créations romanesques. Il s’agit d’une œuvre qui ne laisse pas indifférents ceux qui la lisent, qui peut aussi bien rebuter le lecteur que l’attirer. L’étude de son écriture, sous une perspective linguistique et littéraire permet de mettre en évidence cette façon de dire et d’écrire singulière. L’analyse des «préceptes» que Lobo Antunes indique pour écrire et aussi pour lire sera le point de départ pour la découverte de clés d’écriture et de clés lecture qui peuvent faciliter l’accès à ses œuvres (Partie I). «Mettre toute la vie entre les pages d’un livre» résume le projet d’écriture de l’auteur. Des voix qui grésillent sans cesse dans le texte, des temps multiples et a-chronologiques, un travail poussé sur le signifiant, rapprochant l’écriture littéraire de l’écriture musicale sont autant de procédés qui nourrissent l’hétérogénéité et contribuent à la création d’une œuvre «totale» (Partie II). Le texte interpelle le lecteur qui est amené à créer avec l’auteur son propre texte tant l’œuvre ouvre de multiples possibilités d’interprétation. Pour ne pas se perdre dans des pages labyrinthiques, le lecteur cherche des clés de lecture, coopérant ainsi activement avec le texte qui le sollicite sans cesse (Partie III). Notre étude aspire à contribuer à une meilleure connaissance de l’écriture d’António Lobo Antunes et, par la même, de l’œuvre romanesque de cet écrivain portugais contemporain à la fois intrigante et passionnante.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.387-401. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2841
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