Thèse soutenue

Marges philosophiques de l'enseignement dans la crise contemporaine de l'épistémè

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Auteur / Autrice : Flavia Conte
Direction : Dany-Robert Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La thèse interroge la spécificité du langage de l'enseignement vis à vis d'autres régimes discursifs et aborde la question de la responsabilité philosophique par rapport à la légitimation de la transmission éducative du savoir. L'hypothèse de l'analyse suppose que dans la constitution du lien qui historiquement se tisse entre savoir et enseignement, le rôle conceptuel et symbolique de la philosophie – dès son apparition grecque – est et reste fondamental. Si l'on accepte l'idée que c'est à partir du logos philosophique que le problème de l'enseignement commence à constituer le facteur qualifiant de la critique de la culture, alors le système d'énonciation que la philosophie met au jour, aussi bien à sa naissance qu'à son déclin, conditionne largement la portée et la forme de la pragmatique de la transmission du savoir. La crise contemporaine de la philosophie dont le ''postmoderne'' trace l'horizon culturel le plus général, est aussi la crise de l'enseignement parce qu'il met en discussion l'ordre symbolique de la légitimation épistémique qui l'institue. Il s'agit de se demander – et c'est l'enjeu de la thèse – si le déclin de la forme démonstrative, apophantique et dénotative du savoir et la montée de la performativité auto-référentielle, si typique des langages postmodernes dominés par la déconstruction de toute espèce d'ordre théorique, ne sont pas aussi les signes d'une destitution inévitable de la parole enseignante.