La représentation des Indiens dans le western américain, des années 1930 à nos jours
Auteur / Autrice : | Mathieu Lacoue-Labarthe |
Direction : | Jacques Portes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L'étude quantitative et qualitative d’un échantillon de 600 westerns américains réalisés entre 1930 et 2005 permet de distinguer une évolution dans la représentation des Indiens. Jusqu'au milieu des années 1950, l'Indien est plus souvent absent et presque toujours décrit sous des traits très négatifs. Ces préjugés sont dus aux origines du western, qui s'inspire de diverses formes d'expression littéraire et artistique en vogue du XVIIe au début du XXe siècles. A partir de 1945, on constate cependant une amorce d'évolution liée aux bouleversements causés par la Seconde Guerre mondiale avec la réalisation d'une série de westerns pro-indiens. Il faut toutefois attendre la seconde moitié des années 1950 pour voir s'opérer un changement plus profond. Le sauvage sanguinaire cède parfois la place au noble sauvage, mais certains westerns s'appliquent à remettre en cause tous les stéréotypes au sujet des Indiens, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cette nouvelle image de l'Indien s’explique par les avancées du mouvement pour les droits civiques, la contestation de la guerre du Vietnam, du productivisme et de la société de consommation ainsi que par le souci croissant de l'environnement et le rajeunissement et les mutations de la société américaine.