Le mythe du héros dans le théâtre de Sophocle

par Kouamé Gérard Yao

Thèse de doctorat en Philosophie et lettresPhilosophie et lettres

Sous la direction de Stéphane Douailler et de Valy Sidibé.

Soutenue en 2009

à Paris 8 en cotutelle avec l'Université de Cocody, Abidjan .


  • Résumé

    Portant sur "Le mythe du héros dans le théâtre de Sophocle", cette thèse soumet le mythe à l'épreuve du théâtre. Aussi réinterroge-t-elle le rapport traditionnellement établi entre le mythe et la tragédie. Si, dans la poésie épique, le mythe était perçu comme la parole de l'origine immémoriale, restituant l'éclat des actions divines et héroïques, au théâtre tragique, où le verbe est assumé par des personnages vivants dans l'ici et maintenant de la performance dramatique, ce mythe se présentait plutôt sous une forme et une réalité consistantes. Dès lors : qu'est-ce qui autorise à parler de mythe héroïque chez Sophocle et quels sont les contours de l'héroïsme sophocléen ? L'examen a consisté d'abord à identifier les milieux mythiques qui sont les configurations actualisées du mythe chez Sophocle. Ce sont : le destin, la vérité et la violence par lesquels le dieu se manifeste. Ici le mythique s'exprime dans et par l'excès de la puissance dominatrice se déchargeant sur le héros et caractérisant son monde comme un monde démonique. L'étude s'attache ensuite à définir la relation tissée entre le héros et ces milieux mythiques. Il s'agit proprement de nommer la réaction du héros face à ce qui l'opprime. A ce propos, l'étude révèle que la révolte du héros est immédiatement suivie d'un mouvement de réappropriation des formes du mythe. Au point où, en définitive, le héros fait corps avec la violence ou la vérité ou le destin. Enfin, l'étude reconstitue le geste créateur Sophocléen autour des notions d'"agôn" et de sacrifice. Au total, l'héroïsme sophocléen est un héroïsme de la révolte qui pose le héros face au dieu, dans une égalité paradoxale.

  • Titre traduit

    The myth of the hero in the theater of Sophocles


  • Résumé

    Concerning "The myth of the hero in the theater of Sophocles", this thesis subjects the myth to the test of the theater. So it re-questions the relationship traditionally established between the myth and the tragedy. If, in the epic, the myth was perceived as the word of the age-old origin, restoring the brightness of the divine and heroic actions, to the tragic theater, where the verb is assumed by alive characters in the here and now of the dramatic performance, this myth appeared rather under a substantial shape and a reality. From then on: what authorizes to speak about heroic myth at Sophocles and which are the outlines of the sophoclean heroism? The examination consisted at once in identifying the mythical circles which are the configurations updated by the myth at Sophocles. They are: the fate, the truth and the violence by which the god shows himself. Here the mythical expresses itself in and by the excess of the imperious power passing off on the hero and characterizing his world as a demonic world. The study attempts then to define the relation weaved between the hero and these mythical circles. It is cleanly a question of naming the reaction of the hero in front of what oppresses him. On this matter, the study reveals that the revolt of the hero is followed at once by a movement of reappropriation of the forms of the myth. In the point where, after all, the hero makes body with the violence or the truth or the fate. Finally, the study reconstitutes the Sophoclean creative gesture around the notions of "agôn" and of sacrifice. All in all, the sophoclean heroism is a heroism of the revolt which puts the hero in front of god, in a paradoxical equality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (787 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 767-787. Index

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  • Cote : TH 2704

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009PA083080
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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