Traitement perceptif et cognitif de l'information auditive et musicale : segmentation des flux et figures sonores

par Aline Frey

Thèse de doctorat en Psychologie des processus cognitifs

Sous la direction de Charles Tijus.

Soutenue en 2009

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail de thèse est d'étudier le processus de segmentation des flux auditifs et musicaux. Nous défendons l'idée selon laquelle il existe des figures temporelles dans la perception et la segmentation auditive. Nous nous intéressons plus particulièrement aux Unités Sémiotiques Temporelles (USTs), qui représentent 19 catégories de segments musicaux qui possèdent une signification liée à l'organisation de la matière sonore dans le temps. Nous testons leur pertinence cognitive, ainsi que celle des Motifs Temporels Paramétrés (MTPs), qui en sont une modélisation graphique, en faisant appel aux méthodes de la psychologie cognitive et à celles des neurosciences (méthode des Potentiels Evoqués). De plus, nous explorons le thème de la perception experte à travers nos différentes expériences. Nos principaux résultats ne montrent globalement pas d'effet de l'expertise sur le comportement de segmentation, ni dans la catégorisation des USTs ou des MTPs. Ces résultats sont discutés au regard de l'apprentissage implicite. De plus, nos résultats valident la pertinence psychologique des USTs, qui sont bien perçues comme un tout, comme une forme sonore. De même, cette conclusion sera discutée à la lumière de l'apprentissage implicite, qui permettrait à l'individu, indépendamment de toute expertise musicale, d'intérioriser des formes sonores que sont les USTs. Le travail de théorisation sur les USTs reste toutefois en cours, et certaines catégories d'UST nécessiteraient d'être mieux définies. Le fait que ces USTs puissent véhiculer du sens mériterait d'être testé dans d'autres contextes expérimentaux.

  • Titre traduit

    Perceptive and cognitive processing of auditory and musical information : flows segmentation and sound figures


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the segmentation of auditory and musical flows. We argue for the existence of temporal figures in segmentation and in auditory perception. Specifically, we are interested in the Temporal Semiotic Units (TSUs) that represent 19 categories of musical segments which acquire meaning through the temporal organization of auditory flows. We tested the cognitive relevance of the TSUs, as well as of the Temporal Configured Patterns (TCPs), that represent a graphic modelling of the TSUs based on temporal functions. Finally, auditory perception requires knowledge to organize the different elements and expert knowledge differ from novice knowledge. Thus, we explored the effect of expertise through our different experiments. Five experiments were conducted that used methods from both cognitive psychology (segmentation task and categorization) and cognitive neurosciences (ERPs). Overall results did not reveal any effect of musical expertise on segmentation or on TSUs and TCPs categorization. These results are discussed in terms of implicit learning that would favour the ability to internalize sound forms like USTs, independently of any musical expertise. Moreover, our results demonstrate the TSUs psychological relevance in that they perceived as a whole, as a temporal sound form. This interpretation is strengthened by the electrophysiological data analyzes showing that a conceptual incongruity in a TSU generate specific changes in the Evoked Potentials. Finally, TSU theorization work is still in progress and some TSUs categories need to be more defined. The fact that TSUs could convey meaning will also be tested in other experimental contexts.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (251 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 222-251

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2700
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