Amélioration de la performance par la modélisation des flux logistiques des patients dans un service d'urgence hospitalier

par Jihène Jlassi

Thèse de doctorat en Méthodes quantitatives, productique et génie industriel

Sous la direction de Abderrahman El Mhamedi et de Habib Chabchoub.

Soutenue en 2009

à Paris8 en cotutelle avec l'Université de Sfax (Tunisie) .


  • Résumé

    Il est intéressant aux hôpitaux d'aborder la logistique qui s'intéresse à la gestion des flux matières et la logistique qui porte sur la gestion des flux patients. La performance de l'hôpital est fortement liée à l'ensemble des performances des services le constituant, notamment le service d'urgence. La gestion des flux des patients au niveau du service des urgences est l'un des problèmes les plus importants à gérer par les directions hospitalières. L'augmentation en permanence du nombre des patients arrivant sur le service est l'un des facteurs qui rend la gestion de ces flux problématique. L'arrivée aléatoire des patients au service des urgences est la particularité de ce dernier comparé aux autres services de l'hôpital. Cette arrivée engendre un manque de maîtrise de l'amont et de l'aval du parcours du patient et une faible anticipation du processus de prise en charge des patients. L'objectif principal d'un service des urgences est de garantir une prise en charge rapide et qualitative des patients tout en planifiant les ressources du système hospitalier. Le délai de séjour au service d'accueil des urgences est l'un des problèmes quotidiens de ces services. Le travail présenté dans cette thèse aborde le problème de la minimisation du temps de cycle de parcours d'un patient au sein du service d'urgence de l'hôpital Habib Bourguiba Sfax dont le but d'améliorer la performance de ce service. En effet, l'évaluation des performances d'un système réel se décompose d'une étape de modélisation permettant de passer du système au modèle et d'une étape d'analyse des performances du modèle. Nous avons commencé par la modélisation du processus de passage des patients. Celle-ci permet de mieux identifier les dysfonctionnements et problèmes rencontrés. Ensuite, nous avons proposé de passer à l'étape d'analyse par l'application des deux techniques complémentaires : la simulation et les réseaux de files d'attentes. Ainsi, la simulation trouve son intérêt lorsqu'elle est utilisée pour modéliser les flux de patients complexes et pour tester les scénarii résultants du changement de certains paramètres. Dans cette recherche, nous avons choisi la simulation des flux de patients en utilisant le logiciel Witness. Pour valider les résultats obtenus par ce logiciel, nous avons proposé d'appliquer les réseaux de files d’attentes. Les résultats obtenus par ces deux techniques étaient cohérents. Ils indiquent que les patients passent un temps d'attente important chez le médecin généraliste au deuxième passage des patients et chez le médecin spécialiste. De ce fait, nous avons utilisé le diagramme en arbre et la méthode AHP floue pour déterminer les inducteurs de performance sur lesquels nous avons agit et lancé à nouveau le modèle Witness. Nous avons terminé par l'application de la méthode PROMETHEE II floue pour choisir les actions d'amélioration. Ces travaux nous ont permis d'une part de démontrer que des méthodes d'analyse et outils de résolution issus du manufacturier peuvent être appliqués au domaine hospitalier. D'autre part, d'aider les responsables du Service d'urgence de l'hôpital Habib Bourguiba à déterminer et classer par ordre d'importance les actions d'amélioration qui permettent la minimisation de la durée du cycle de parcours d'un patient.

  • Titre traduit

    Perfomance improvement by the modelling of logistics patients fluxes in hospitable emergency department


  • Résumé

    Emergency departments have become a useful way to access hospital and it is a subject of study for many researchers. The research developed in this thesis aims to improve the performance of the emergency department (ED) of Habib Bourguiba Sfax Hospital and to minimise the cycle time of patients. In fact, the assessment of the performance of system has two steps: the first step is the modelling permitting the system to the model and the second step is the analysis of performances of the model. We started by the description and the modelling of the process by which pass the patients. We first used the extensions of IDEF3 called IDEF3x. In fact IDEF3 is a process description capture method whose primary goal is to provide a structured method by which a domain expert can describe a situation as an ordered sequence of events. Then, we proposed to move to the analysis step by the application of the two complementary techniques: the simulation and queuing networks. We proposed a simulation model which enables us to define indicators to evaluate the performance of the ED of Sfax hospital. The study consists of drawing a passage from a graphic model IDEF3x to a WITNESS model. We applicated the multiclass networks of queues to validate the results got by the simulation model. So booth results are coherent, they show that patients wait a long time to be served in both steps: the specialist physician and the generalist physician in the second passage of the patients. Thus we used the tree diagram and the fuzzy AHP method to determine the inductive of performance on which we have acted and launched again the Witness model. We finished by the application of the fuzzy PROMETHEE II method to the improvement of actions. These works lead us to conclude that analysis methods and management tools from manufacturing systems can be used to hospital systems. On the other hand, they are used to help the managers of the emergency department of Habib Bourguiba hospital to determine and to classify by order of importance the actions of improvement which permit the minimization of the cycle time of patients.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.139-152

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2690
  • Bibliothèque : Institut universitaire de technologie (Centre de documentation). Montreuil.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 658.5 JLA
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