Mise en évidence d'un rôle pré-réplicatif de la topoisomérase IIα dans la mise en place du programme temporel de réplication dans les extraits d'oeufs de xénope

par Vincent Gaggioli

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Olivier Hyrien.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Topoisomerase ii is required for the establishment of the replication timing program in Xenopus egg extracts


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La topoisomérase II (topo II) est une enzyme qui intervient dans l'élimination des contraintes topologiques pendant la phase S. Dans notre étude, nous montrons, dans les extraits d'œufs de xénopes, qu'une inhibition pré-réplicative de la topo II par l'ICRF-193 (un inhibiteur catalytique de la topo II) retarde la phase S à suivre. Takasuga et al (ECR 1995) ont montré que l'ICRF-193 perturbe la décondensation de la chromatine et ralentit la replication de l'ADN dans les extraits d'œufs de xénope. Ils ont proposé que cet effet est dû à une accumulation de contraintes topologiques se formant pendant la phase S. Ici, nous confirmons que l'ICRF-193 ralentit la phase S et nous montrons que ce ralentissement est dû à la fois à un délai dans l'activation des origines de replication et à une inhibition de la progression des fourches de replication. De plus, nous avons constaté que l'inhibition de la topo II par l'ICRF-193 ne perturbe la phase S que si la drogue est ajoutée pendant une période de 15-20 minutes après le début de l'incubation, c'est-à-dire pendant la phase pré-réplicative. Ces résultats montrent que l'inhibition de la topo II pendant la phase S n'a pas d'effet sur le déroulement de la réplication. De manière surprenante, nous avons vu qu'une immunodéplétion de la topo II dans les extraits d'œufs de xénope induit une forte augmentation de la réplication. Cet effet est corrigé par un ajout de topo II recombinante dans l'extrait. Ces données suggèrent que la topo II joue un rôle important pendant la phase pré-réplicatif dans la mise en place du programme temporel de réplication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 217 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2009) 119
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.