Ablation génétique des cellules de Schwann chez la souris et étude du comportement des cellules périneurales en absence des cellules de Schwann

par Sophie Halliez

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Piotr Topilko.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Genetic ablation of the Schwann cells in mice and study of perineural cell behavior in absence of Schwann cells


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un nerf périphérique comporte plusieurs centaines d'axones associés à des cellules de Schwann (CS) et regroupés en fascicules. Chaque fascicule est délimité par une barrière cellulaire, le périnèvre, formé de cellules périneurales. Les CS jouent un rôle central dans la mise en place du SNP. Elles sont originaires de la crête neurale et leur différenciation passe par différents stades: précurseurs, CS immatures et CS matures. Les CS matures sont de types myélinisant et nonmyélinisant. Le gène Krox20 contrôle le processus de myélinisation dans le SNP. Il est exprimé dans les CS immatures puis, après la naissance, dans les CS myélinisantes. Afin d'étudier le rôle des CS dans le développement tardif du SNP, nous avons réalisé leur ablation génétique chez la souris, ceci en induisant l'expression de la toxine diphtérique dans les dérivés de la crête neurale exprimant Krox20. Les souris dépourvues en CS survivent jusqu'à 3 semaines et développent une paralysie des membres. La structure de leurs nerfs périphériques est profondément modifiée: les axones nus sont regroupés et enveloppés par plusieurs couches de cellules périneurales immatures ayant envahi l'intérieur des nerfs. Une partie des cellules périneurales des couches internes développent un contact intime avec les axones et activent le locus Krox20. D'autre part, une régénération partielle et localisée due à des CS originaires de la crête neurale est observée. Nous pensons que seules quelques CS parviennent à échapper à l'ablation mais que celles-ci sont à l'origine de la régénération de portions de nerfs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 163 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2009) 074
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.