Caractéristiques du vieillissement cognitif chez les personnes illettrées en Corée

par Jung-Hae Youn Sung

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Maryse Siksou.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Characteristics of the cognitive ageing at the illiterate persons in korea


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectivité est d'étudier l'efficacité du bilan neuropsychologique dans la pratique courante pour différencier des personnes âgées saines illettrées des personnes âgées atteintes de démences qui ne sont pas des illettrées. La population est constituée de personnes âgées saines ou atteintes de Maladie d'Alzheimer légère, de trouble cognitive légère, elles sont regroupées entre illettrés et lettrés et on compare leurs performance à différentes épreuves. On utilise les tâches de la batterie du Consortium to Establish a Registry for Alzheimer's Disease, version Coréenne (CERAD-K). L'homogénéité de premier résultats entraîne à prendre en compte l'effet de illettrisme lors du diagnostique différentiel dans la pratique clinique. Nous avons ensuite suggéré divers aménagements aux tâches classiques qui permettent de lever des inconvénients liés à leur proximité avec les situations scolaires. Mais nous avons aussi constatées des limitations dans le fonctionnement cognitif des illettrés.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (301 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 378 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 084

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12138
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.