La pensée du retour dans l'école de Paris de pensée juive, de la libération jusqu'à nos jours

par Raymond Fitoussi

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Éric Marty.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    A la Libération, des intellectuels juifs français tentèrent de remédier à l'immense perplexité provoquée par la prise de conscience de l'étendue de la catastrophe de la Shoah, en se référant aux deux sources qui avaient forgé leur horizon intellectuel et spirituel, la pensée occidentale et la sagesse hébraïque. Prenant ses distances aussi bien à l'égard de la "science du judaïsme" que des lectures obscurantistes, un grand mouvement de pensée caractérisé à la fois par l'authenticité et l'ouverture vit le jour autour du primat de l'éthique et de la relation à autrui. Le concept de pensée du Retour est apparu dans le cadre de ce mouvement dont les répercussions sont sensibles dans le champ de la pensée juive et dans celui de l'horizon intellectuel européen. Cette recherche consistera dans un premier temps dans la vérification de la légitimité de l'appellation "école de pensée" pour ce qui concerne respectivement la génération des fondateurs puis celle des penseurs juifs contemporains et enfin ces deux générations confondues - notamment à partir de l'examen des différentes approches de la pensée du Retour. Cette question sera envisagée ici dans ses implications éthiques,philosophiques et intellectuelles - registres qui constituent le sanctuaire de la pensée juive et concernent des enjeux de dimension universelle - la liberté et la dignité de l'être humain. Ainsi sera tracé l'itinéraire qui mène du péril en la demeure à l'horizon d'une véritable "éthique civilisationnelle" dans le cadre d'une participation qualitative au débat intellectuel, culturel et spirituel français et européen.

  • Titre traduit

    The thought of return in the school of Paris of Jewish thought, from the liberation until today


  • Résumé

    After liberation from the Nazi occupation, the French Jewish thinkers attempted to deal'with the perplexity pertaining to the overwhelming dimensions of the Shoah - while basing themselves on the two sources which had inspired their intellectual horizon, Western thought and Hebraic wisdom. As opposed to the "Science of Judaism" on one side and to an obscurantist approach on the other side, this school of thought was characterized at the same time by authenticity and openness and was based on the primacy of the ethic and of the relation to others. The "thought of return", product of this school, had repercussions both in Jewish as well as European thought. In contemporary Jewish French thinking, this concept still maintains its centrality from the epistemological perspective. Firstly this research will examine wether indeed this represents a legitimate "school of thought" despite the different approaches to the thought of return. The focus will be on the first generation, the second generation and both generations combined. My goal is to focus on the ethical, philosophical and intellectual dimensions of this question which represents the very basis of the universal dimension of Judaism - namely the liberty and dignity of the individual human being. From the school of Paris of Jewish thought's point of view, this research must lead to a true civilizational ethic within a qualitative participation in the French and in European intellectual, cultural and spiritual debates of our time.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 409 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 080

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  • Cote : MC 11914
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