Thèse de doctorat en Psychanalyse et psychopathologie
Sous la direction de Mareike Wolf-Fédida.
Soutenue en 2009
à Paris 7 .
Le mutisme sélectif reste de nos jours un phénomène intrigant et peu connu dans le domaine de la psychanalyse. Il est fréquemment rapporté chez les populations bilingues, ce qui suggère un paradoxe : le choix du silence dans un monde riche en langage. En s'appuyant sur les études de cinq cas des enfants a la fois mutique et bilingue, la problématique du mutisme est exploré a travers les enjeux de la construction de l'identité, l'identification, l'affiliation à la langue maternelle, l'angoisse de separation et les processus d'attachement. Une distinction est postulée entre le mutisme des enfants monolingues et celui des enfants bilingues en termes de son rôle symbolique et son rôle fonctionnel dans la vie de l'enfant.
Selective mutism in bilingual children : an eloquent silence
Selective mutisme remains an intriguing and little researched phenomenon, particularly from the psychodynamic perspective. Frequently reported in bilingual populations, it seems to suggest a paradox: the choice 0f silence in a world particularly rich in language. Through careful analysis of the case studies of five bilingual,selectively mute children; the underlying issues of identity,identification, mother tongue affiliation, separation anxiety and early attachment are explored and a distinction postulate the child.