L'exercice du jeu de communication orale et de gestuelle libérée du bébé et de sa mère : de la sonde au sein, au biberon, à la cuillère, au crayon

par Brigitte Petitjean

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Alain Vanier.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    ˜The œoral communication and free body movement game in the newborn : institutional experiences and metapsychological foundations : From the scan to the breast, the bottle, the spoon and the crayon


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  • Résumé

    C'est une expérience de plusieurs dizaines d'années en France dans tous les types d'établissements de la chaîne institutionnelle qui s'occupe des tout-petits enfants (néonatologie, maternité, crèche et halte-garderie), pays où le rapport à l'enfant est différent (Sénégal et Mauritanie), l'auteur du présent travail découvre, formalise une méthode simple, audacieuse qui permet aux tout-petits de libérer une gestuelle autonome, expressive et directionnelle, pour entrer en communication avec l'adulte qui s'en occupe. L'outil méthodique est appelé jeu COGL, jeu de Communication Orale et de Gestuelle Libérée. Ses effets sont remarquables : gestes déparasités harmonieux, intentionnels, manifestations de bien-être, communication renforcée avec l'autre, prise de nourriture améliorée, quels que soient la situation et l'âge, atténuation d'effets traumatiques, et, pour les plus grands, préparation efficace au tracé prégraphique. Chaque institution : un récit des expériences menées retrace l'historique des pratiques du jeu COGL, les résultats. Analyse des fondements métapsychologiques de la méthode. De Freud à Winnicott à Lacan, la généalogie du jeu COGL est retracée. COGL procède d'un setting (Winnicott) rigoureux que l'adulte peut facilement mettre en place pour que le tout-petit revive une situation intra-utérine (Freud). Cette expérience libère la motricité de l'enfant (Grenier), et restitue une expérience esthétique (Meltzer). Dans une interprétation qui s'inspire de l'approche psychanalytique de Haag, l'auteur montre comment le jeu COGL est un outil facile à mettre en œuvre. Dans les institutions, COGL favoriserait une rencontre très bénéfique pour les adultes et l'enfant.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 247 Réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 078

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11970
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