L'exercice du jeu de communication orale et de gestuelle libérée du bébé et de sa mère : de la sonde au sein, au biberon, à la cuillère, au crayon

par Brigitte Petitjean

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Alain Vanier.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    C'est une expérience de plusieurs dizaines d'années en France dans tous les types d'établissements de la chaîne institutionnelle qui s'occupe des tout-petits enfants (néonatologie, maternité, crèche et halte-garderie), pays où le rapport à l'enfant est différent (Sénégal et Mauritanie), l'auteur du présent travail découvre, formalise une méthode simple, audacieuse qui permet aux tout-petits de libérer une gestuelle autonome, expressive et directionnelle, pour entrer en communication avec l'adulte qui s'en occupe. L'outil méthodique est appelé jeu COGL, jeu de Communication Orale et de Gestuelle Libérée. Ses effets sont remarquables : gestes déparasités harmonieux, intentionnels, manifestations de bien-être, communication renforcée avec l'autre, prise de nourriture améliorée, quels que soient la situation et l'âge, atténuation d'effets traumatiques, et, pour les plus grands, préparation efficace au tracé prégraphique. Chaque institution : un récit des expériences menées retrace l'historique des pratiques du jeu COGL, les résultats. Analyse des fondements métapsychologiques de la méthode. De Freud à Winnicott à Lacan, la généalogie du jeu COGL est retracée. COGL procède d'un setting (Winnicott) rigoureux que l'adulte peut facilement mettre en place pour que le tout-petit revive une situation intra-utérine (Freud). Cette expérience libère la motricité de l'enfant (Grenier), et restitue une expérience esthétique (Meltzer). Dans une interprétation qui s'inspire de l'approche psychanalytique de Haag, l'auteur montre comment le jeu COGL est un outil facile à mettre en œuvre. Dans les institutions, COGL favoriserait une rencontre très bénéfique pour les adultes et l'enfant.

  • Titre traduit

    The oral communication and free body movement game in the newborn : institutional experiences and metapsychological foundations : From the scan to the breast, the bottle, the spoon and the crayon


  • Résumé

    Several years' experience in France in ail types of institutions which care for small infants (neonatology, maternity departments, nurseries and play-groups), Senegal and Mauritania, the author of the present work has discovered and formalised a simple daring method that allows small infants to make a free autonomous, expressive and directional body movement so as to communicate with the adult caring for him. The methodical tool is call the COGL (jeu de Communication Orale et de Gestuelle Libérée - Oral Communication And Free Body Movement Game) Its effects are remarkable: free body movements that are graceful, intentional, signs of well-being, reinforced communication with the other, improved feeding, at whatever age, the alleviation of traumatic effects, and for older children, effective preparation for pre-graphic drawing. Each institution : an account of the experiments carried out describes the practice of the COGL game and reveals its results. Analysis of the metapsychological foundations of the method. From Freud to Winnicott to Lacan, the genealogy of fthe COGL game is set out. The COGL game thus takes place in a precise setting (Winnicott) that the adult can easily put into place so that the small infant can relive an intra-uterine situation (Freud). This experiment not only frees the infant's motivity (Grenier) but it also reproduces an aesthetic experience (Meltzer). In an interpretation inspired by Haag's psychoanalytic approach, the author shows how the COGL game is a tool that is easy to implement which would allow ail institutions and adults to encourage an contact that is very beneficial both for them and for the infant.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 247 Réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 078

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  • Cote : MC 11970
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