L. Ron HUBBARD : portait de l'artiste en paranoïaque: psychose et phénomènes sectaires

par Thierry Lamote

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Sophie de Mijolla-Mellor.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    AU mois de mai 1950, l'écrivain Lafayette Ronald Hubbard publiait DIANETICS, The Modem Science of f Mental Health. Quatre années plus tard, l'Eglise de Scientologie naissait, sur les cendres de la Dianétique. Il sera question, dans ce travail, d'aborder cette organisation sous un angle psychopathologique, à partir des enseignements de la psychanalyse. Nous soutiendrons l'hypothèse que cette doctrine et l'organisation à laquelle elle a donné lieu résultent du déclenchement de la psychose de L. Ron Hubbard au début des années 1940. Elles reflètent d'ailleurs l'une et l'autre les diverses « tentatives de guérison » et de remises en ordre du monde élaborées par Ron Hubbard lors de chacun des vacillements qui succédèrent à son effondrement psychotique. Née des désordres inauguraux de cette expérience exceptionnelle, la Scientologie en conserve les traces tant dans sa doctrine que dans son organisation et son fonctionnement. L'Eglise de Scientologie revendique plusieurs millions d'adeptes à travers le monde. Quelles sont les clefs de son indéniable succès ? Le discours scientologue est immédiatement entré en assonance tant avec les motifs qui animent le discours capitaliste, qu'avec les désirs où s'enracine la technoscience. Nous verrons que ce vaste système délirant tire ses vertigineux effets, non pas de techniques de « manipulations mentales », mais de ce qu'il exhibe, à ciel ouvert, certains désirs archaïques habituellement refoulés sous le vernis de la civilisation : répétant son propre surgissement, le délire hubbbardien emporte les adeptes le long d'un processus de dévoilement de la Chose -entre horreur et sidération.

  • Titre traduit

    L. Ron hubbard : portrait of the artist as a paranoiac. psychosis and sectarians phenomenons


  • Résumé

    During May 1950, the writer Lafayette Ronald Hubbard published DIANETICS, The Modem Science of Mental Health. Four years later, the Church ofScientology shots up from the Dianetics ' hushes. In this work, we'll abord this organization from a psychopathological angle, according to psycho-analysis education. We'll maintain the hypothesis that this doctrine and the organization to which it gaves rise result of the Hubbard's psychosis tripping in thec early 1940s. They also reflect both the different "attempt to cure" and restore world order developed by Ron Hubbard at the time of each falkering, which succeed to his psychotic collapse. Born from the inaugural disorders of this exceptional experiment, the Scientology caries tracks of both in her doctrine, in her organization and her functioning. The Church of Scientology claims several million followers around the world. What are the keys of her unmistakable success? The Scientologic discourse was immediately entered on assonance both with the motifs that animate the capitalist discourse, and the desires where the technoscience takes root. We'll see that this vast delirious system pull his vertiginous effects, less by supposed technics of "mental manipulation", than because it shows, at open air, the archaic desires usually masked under the varnish of the civilization: repeating his own appearance, the Hubbard's frenzy takes adepts along a process of unveiling of the Thing (Das Ding) - between horror and sideration.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (521 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 259 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 045

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11829
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