La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la Statistique : une expérience en classe de BTS

par Pablo Fabian Carranza

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Alain Kuzniak.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Duality of probability in Statistics teaching : an expérience in BTS classroom


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la thèse, nous nous intéressons à l'enseignement de quelques questions de la Statistique vue comme un ensemble de méthodes permettant la prise de décisions en contextes d'incertitude. Plus précisément, nous nous consacrons aux différentes étapes du processus de transposition didactique des deux principales interprétations de la probabilité, frequentiste et bayesienne dans l'enseignement en France. Premièrement, nous caractérisons les deux interprétations de la probabilité. Deuxièmement, nous présentons un résumé de l'approche des rédacteurs des programmes et de quelques manuels français. Finalement, nous effectuons trois expérimentations autour des deux interprétations de la probabilité afin d'analyser les possibilités de sensibiliser les élèves à la dualité der la probabilité.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (482 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf.p.369-371

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 044
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.