La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e : pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves

par Bernard Blochs

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Alain Kuzniak.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif de "mettre le projecteur" sur le cahier de cours de mathématiques au collège, un écrit banal, familier aux élèves et en même temps peu interrogé. Nous avons cherché à étudier les cahiers, les pratiques et les conceptions de différents professeurs et de leurs élèves. Nous avons choisi de nous limiter à la place de ce cahier au sein du système didactique et de questionner une opinion : "le cahier de cours est un outil pour l'élève conçu par le professeur". Pour cela nous avons privilégié trois "prismes" : une approche instrumentale (Rabardel), le concept d'œuvre (Oranger) et d'espace de travail (Kuzniak). Cela nous a conduit à étudier deux relations, la relation œuvre-instrument, la relation professeur-élève ainsi que l'interdépendance entre ces deux relations. Nous mettons en lumière des cahiers et des pratiques de professeurs et d'élèves très diversifiés. Côté instrument, nous trouvons, par exemple, des différences importantes en terme de fonctionnalité. Notons que l'utilisation de ce cahier par les élèves, que ce soit pour une médiation épistémique ou pragmatique est loin d'être simple pour nombre d'entre eux et que les professeurs prennent peu ou pas en charge cet apprentissage. Côté œuvre, la gamme rencontrée est large : d'un cours dicté à une création conjointe professeur-élèves. Ce cahier de cours qui avait un statut clair dans le cadre de cours magistraux se révèle aujourd'hui comme un objet contraint, "souple" et "flou". Contraint par le programme, souple car il s'adapte parfaitement à des pratiques très diversifiées et flou car sa fonction semble souvent incertaine dans l'esprit des professeurs et des élèves.

  • Titre traduit

    The place of the lesson copybook in learning mathematics in year 9 : practices and conceptions of teachers and pupils


  • Résumé

    The objective of this research is to study the mathematics lesson copybook, an usual but rarely studied piece of writing. We tried to study lesson copybooks, practices and conceptions of different teachers and their pupils. We chose to answer an opinion: " The lesson copybook is a tool for the pupil made by the teacher". We used three prisms, an instrumental approach (Rabardel), a production concept (Granger) and work space (Kuzniak) It led us to study two relations, the production - instrument relation, the teacher-pupil relation as well as the interdependence between these two relations. Although our sample is relatively restricted (five teachers and their pupils), we bring to light very diversified copybooks and practices of teachers and pupils. On the instrumental side, we find, for example, important differences in term of feature. Let us note that the use of this exercise book by the pupils, whether it is for a epistemic or pragmatic mediation is far from being easy for numbers of them and that the teachers take little responsibility or don't, in this apprenticeship. On the production side, the range is wide: from a dictated lesson to a joint creation teachers-pupils. This lesson copybook, which had a clear status within the framework of teacher-centered lesson seems to be today a forced, "flexible" and "blurred" object. Forced by the program, flexible because it adapts itself perfectly to very diversified practices and blurred because its fonction seems often uncertain in the minds of teachers and pupils.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (388 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 77 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 043
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