Multiprésentation de problèmes comme dispositif de ré-apprentissage au cycle 3 de l'école primaire : mise en place, portée et limites

par Jean Nguala

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Bernard Parzysz.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Multi-presentation of problems as a device for re-learning at the end of elementary school : positioning, scope and limits


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  • Résumé

    La question globale que nous nous posons est celle des aides pour les élèves qui restent en situation d'échecs répétés après les cours du maître en résolution de problèmes sur les structures multiplicatives. Il s'agit de réfléchir à un enseignement complémentaire qui ne se contente pas de reprendre celui qui a déjà été proposé. Pour cela, nous avons mis en oeuvre des dispositifs nécessitant trois expérimentations. Dans un premier temps, nous avons voulu tester la pertinence locale de la multiprésentation de problèmes, un dispositif d'aide de Julo (1995) proposé au collège, au niveau du cycle 3 de l'école primaire. Puis, dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l'intégration de cette multiprésentation sur une période plus longue (d'abord avec un échantillon relativement grand d'élèves en échec scolaire, ensuite, avec un nombre d'élèves très limité, en l'accompagnant d'entretiens individuels). Nous nous appuyons aussi sur la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau (1986), sur la structuration du milieu selon Margolinas (1993) et sur les travaux de Vergnaud.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (323 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 155 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 042
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