La scène de la Glossalalie dans l'oeuvre d'Antonin Artaud

par Lucia Maria Amara

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Évelyne Grossman et de Marco De Marinis.

Soutenue en 2009

à Paris 7 en cotutelle avec l'Università degli studi Bologne .


  • Résumé

    La thèse est axée sur la glossolalie, ce langage inventé et disséminé dans les derniers écrits d'Antonin Artaud, de 1943 jusqu'à sa mort. La thèse s'articule en deux partie fondamentales : La première comprend trois niveaux d'analyse correspondant à trois chapitres : Mystique, Métrique, Métaplasme, Cette partie tente de retrouver dans la glossolalie une composition précise, caractérisée par un certain système métrique et réalisée à travers les formes de la répétition et de la variation, qui lui confèrent une substance sonore. La seconde partie se compose également de trois niveaux: Poésie, Voix, Exercice: Partant de fait éprouvé de la présence du son et en conséquence de toute une série de dispositifs de la voix dans la langue glossolalique, il s'agit de révéler les potentialités expressives et performatives de ces formes « théâtrales » que Artaud a expérimentées lors des lectures publiques et de l'émission radiophonique. Entre la première et la seconde partie de la recherche il y a un chapitre intitulé Bouche qui fait office d'introduction à l'approche théâtrale de la glossolalie contenu dans la second partie. Les textes qui composent l'ultime production d'Artaud donnent de l'emphase à la cavité buccale, l'organe d'émission de la voix et de la poésie, notamment en en isolant chaque composant (larynx, langue, glottes), de la même manière que la langue est disloquée en glossolalie. Geste que l'on peut, encore une fois, ramener aux mystiques et à leur manière d'anatomiser le corps en isolant chaque partie.

  • Titre traduit

    Antonin Artaud : the theatre of glossolalies


  • Résumé

    The thesis of Dr Lucia Amara focuses on the glossolalies, which is the Antonin Artaud invented language that lie disseminates within his latest production, from the 1943 until death. The thesis of Dr. Amara is divided into two main parts. The first one includes three levels of analysis corresponding to three chapters: Mystic, Metric, Metaplasm. This section attempts to trace a precise structure in the glossolalia, structure which is characterized by a certain metrical pattern and implemented by figures of repetition and variation, which give essentially matter of sound. The second part, also includes three levels: Poetry, Voice, Exercise. Starting from the data provoked by the presence of sound and, consequently, by an entire series of devices in the language of heading glossolalia, the expressive potential or performance have been highlighted, in those "theatrical" forms that Artaud precisely experienced in readings and issuing radio.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (398 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. p. 379-396

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 039

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11635
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