Les espaces créateurs dans "À la recherche du temps perdu"

par Nina Arabadjieva-Baquey

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Creative spaces in "Search of lost time"


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Partant du fait que Proust associe la naissance de l'écriture à un décollage, la thèse étudie la création sous l'angle de l'espace et des diverses expériences spatiales. Trois constats servent de point d'appui. Le premier concerne la spatialisation de la découverte de la vocation : pour le narrateur, celle-ci se révèle à la suite de souvenirs suscités par un mouvement brusque du corps dans l'espace. Le second constat touche à la condition spécifique dans laquelle se trouve l'artiste au moment de produire l'œuvre, une condition qui est définie en termes spatiaux et par un « privilège d'exterritorialité ». Le troisième constat est lié au principe même de l'écriture, qui repose sur une dynamique spatiale métaphorique : la conversion de la sensation en « équivalent spirituel ». La thèse montre comment, dans la Recherche, le processus créateur synthétise trois espaces - physique, psychique et poétique -qui sont différents de nature, de sémantique et de fonction, mais qui convergent tous dans l'œuvre. Dans cette perspective, la première partie analyse les rapports du narrateur à l'espace extérieur, qui sont marqués par le repli et le dépli, la clôture autarcique et l'ouverture au monde. La deuxième partie aborde le rôle des voyages, ainsi que des autres moyens de dépaysement tels que les rêves et l'« immigration » des lieux. La troisième partie explore les incidences de la circonstance spatiale sur l'expérience du texte, lu et écrit, et montre la réversibilité de l'espace physique et de l'espace poétique. Elle conclut sur l'idée que le modèle spatial de l'écriture n'est ni herméneutique ni métaphorique mais sensible, et qu'il découle de la transposition du vécu en mots.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (400 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 495 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 035

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11637
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