Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants

par Jean-Philippe Georget

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    La thèse traite des activités de recherche et de preuve entre pairs (RPF) en classe de mathématiques et des moyens de favoriser leur mise en oeuvre à la fin de l'école primaire. Le travail mené s'appuie sur des outils classiques en didactique des mathématiques (Robert & Rogalski 2002). Il est enrichi par la théorie des communautés de pratique (CoP) (Wenger 1998) qui est présentée et discutée, et par des concepts d'ergonomie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dont l'usage est élargi aux ressources destinées aux enseignants. Les potentiels de recherche, de débat, de résistance, de résistance dynamique, didactique, sont définis pour mieux caractériser les activités RPF. Une analyse comparée d'expériences antérieures et de ressources destinées aux enseignants est présentée, ainsi qu'une étude de la littérature concernant l'exploitation, encore limitée, de la théorie des CoP en didactique des mathématiques. Une expérimentation, menée sur 3 années et s'appuyant sur une CoP d'enseignants, a permis d'opérationnaliser cette théorie de manière nouvelle (participation/réification, objet frontière, courtage, trajectoire) dans le but de favoriser des évolutions de pratique. Des ressources présentaient aux enseignants des problèmes ouverts déjà expérimentés. Leur ergonomie était affinée pour résoudre le paradoxe d'incomplétude des ressources concernant la quantité d'information utilisable et acceptable par un enseignant. Les analyses ont montré l'intérêt de l'approche proposée et les possibilités de son optimisation et le fait que la complexité des activités RPP peut largement expliquer leur faible diffusion dans les pratiques enseignantes.

  • Titre traduit

    Research And Proof Activities Between Peers At The Primary school : perspectives Opened By The Teachers' Communities Of Practice


  • Résumé

    This thesis is about research and proof activities between peers (RPP) in mathematics classrooms and about | the ways of promoting their implementation at the end of the primary school. It is based on classical tools in mathematics education (Robert & Rogalski 2002). It is also enriched by the theory of communities of | practice (CoP) (Wenger 1998) which is presented and discussed, and by ergonomics concepts of computer j supported learning environments, whose use is enlarged to the resources of teachers. The potentials of research, of debate, of resistance, of dynamic résistance, didactic, are defined to characterize more precisely the RPP activities. A comparative analysis of previous experiments and teaching resources is presented, with also a literature study about the still limited exploitation of the theory of CoPin mathematics education. An experiment, held during 3 years and based on a teachers' CoP, have permitted to operationalize this theory in a new way (participation/reification, boundary objet, trajectory) with the goal of favouring evolutions of practice. Some open problems already experimented were presented to the teachers. The ergonomics of the resources were refined to solve the incompleteness paradox 0f resources concerning the quantity of information usable and acceptable by a teacher. The analyses show the interest of the proposed approach and the possibilities of its optimization. They also show that the complexity of the RPP activities could widely explain their lack of spreading within the teachers' practices.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par IREM, Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants : perspectives Opened By The Teachers' Communities Of Practice


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 031
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par IREM, Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

Informations

  • Sous le titre : Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants : perspectives Opened By The Teachers' Communities Of Practice
  • Détails : 1 vol. (436 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-317-8
  • Annexes : Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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