La formation mathématique des futurs ingénieurs

par Avenilde Romo-Vazquez

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Mathematical education for undergraduate engineers


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La place à accorder aux mathématiques dans la formation des ingénieurs pour répondre aux besoins professionnels constitue l'objet de notre recherche qui s'appuie sur la théorie anthropologique du didactique. Le texte de la thèse débute par une enquête historique qui s'appuie à la fois sur l'histoire de l'Ecole Polytechnique et sur les travaux de la CIEM (ICMI) depuis sa création au début du XXe siècle. Elle met en évidence les tensions entre théorie et pratique qui sont sous-jacentes aux premiers modèles de formation et les débats qui s'ensuivent. Une analyse des recherches consacrées à la formation mathématique des ingénieurs et à l'analyse de pratiques professionnelles nous permet ensuite de situer notre problématique dans le contexte actuel. Nous utilisons alors le suivi de projets professionnels organisés dans le cadre d'une formation d'ingénieurs-maîtres à l'Institut Universitaire Professionnalisé d'Evry sur deux années consécutives et l'analyse approfondie de trois de ces projets pour comprendre les besoins mathématiques rencontrés par les étudiants et la façon dont ils y font face. Finalement, nous analysons les choix opérés par divers cours d'automatique et de mathématiques sur la transformée de Laplace, notion utilisée dans un des projets. Les praxéologies mathématiques sur lesquelles nous centrons notre étude vivent dans plusieurs institutions, mathématiques, disciplines intermédiaires et pratique, qui servent de référence aux institutions didactiques. S'appuyant sur les outils de la théorie anthropologique du didactique, notre travail est ainsi un exemple d'étude des effets transpositifs de la circulation des savoirs entre institutions.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

La formation mathématique des futurs ingénieurs


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (480 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 44 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 029
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

Informations

  • Sous le titre : La formation mathématique des futurs ingénieurs
  • Détails : 1 vol. (479 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-316-1
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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