Le primat de l'autre dans la pensée Freudienne : théorie de la névrose et névrose dans la théorie

par Gilles Ribault

Thèse de doctorat en Recherches en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Monique David-Ménard.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'idée défendue dans ce travail est que l'œuvre freudienne gagne en intelligibilité si l'on suppose que la théorie de la séduction, soutenue explicitement entre 1895 et 1897, n'a jamais été vraiment abandonnée par Freud. La reconnaissance de la relation à l'autre comme principe de l'âme humaine représente même l'acte fondateur de la perspective psychanalytique freudienne. La problématique du trauma où s'exprime pour la première fois le primat de l'autre, après un temps d'oubli apparent, refait surface avec la seconde théorie des pulsions. La première étude expose les principales étapes de la métamorphose de la notion de traumatisme depuis les premiers articles sur les psychonévroses de défense jusqu'à ceux introduisant la pulsion de mort. La deuxième Etude est consacrée au concept de pulsion et à ses remaniements entre 1905 et 1923. L'examen du statut du narcissisme et de son rôle structurant dans l'Œdipe met en évidence un tournant majeur : dans le modèle théorique de l'autre, la modalité névrotique de l'altérité, à savoir l’imago narcissique (l'Autre), devient de plus en plus prégnante. L'hypothèse d'une dérive théorique conduisant Freud à normaliser une structure d'abord reconnue par lui comme pathogène trouve à se confirmer, dans la troisième Etude, à travers l'exploration de trois questions : celle du traitement de la cure, celle des conditions et des formes du renoncement pulsionnel et enfin celle du rôle de l'idéal narcissique dans l'organisation sociale. La figure de l'Autre, dans l'œuvre de Freud, finit par obstruer complètement la réflexion sur l'autre.

  • Titre traduit

    Primacy of otherness in Freud's thought


  • Résumé

    The idea that is defended in this work is that the Freudian works are to be better understood if we consider that the theory of seduction - explicitly supported in the years 1895/1897 - has never been left behind by Freud. Acknowledging the relationship to the other as being at the origin of the human mind is the founding principle of the Freudian psychoanalytic perspective. The issue of the trauma, which is the first wording of the other's primacy, reappears - after apparently falling into oblivion - with the second theory of drives. The fîrst Study sets out the main steps in the metamorphosis of the concept of trauma since the first articles on the psychoneuroses of defense up to those that reveal the death drive. The second Study is dedicated to the concept of drives and to its changes over the years 1905 to 1923. The analysis of the status of narcissism and of its formative role over the Œdipus complex highlights a major turning point : in the theoretical conception of the link to the other, the neurotic modality of otherness L that is to say the narcissistic imago (the Other) - is becoming more and more vivid. The hypothesis of a theoretical drift leading Freud to normalize a structure that he originally considered pathogenic is to be confirmed in the third Study, through the exploration of three fields : that of the therapy itself, that of the conditions and forms of the drive renunciation andfinally that of the role of the narcissistic ideal in the social organization. The image of the Other, in Freud's works, eventually blocks the reflection about the other.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (547 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 256 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 020

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  • Cote : MC 11505
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