"Mauvaise fleur de rhétorique" : la part de la femme dans les romans antérieurs à 1950 de Louis Guilloux

par Mojgan Zareh-Motekhassess

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Éric Marty.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    "Bad flower of rhetoric" : the share of woman in the pre-1950 novels of Louis Guilloux


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  • Résumé

    Le rapport de Louis Guilloux avec les femmes est ambigu. Elles ne sont jamais héroïnes et demeurent de préférence dépersonnalisées ou écartées. Apparue comme une créature imparfaite, venimeuse, contradictoire et insaisissable, sa figure féminine est liée à une notion essentielle qui caractérise l'œuvre : le « mal ». Fleur charmante et maléfique, la femme est un élément fatal qui se lie au destin de l'homme. Elle devient une figure de castration qui inflige angoisse et crainte à l'homme provoquant sa chute. Dans cette occurrence, la femme du peuple, douloureuse, courageuse et maternelle, subit moins la méfiance de l'auteur que sa consœur bourgeoise. Foncièrement individualiste et pessimiste envers les relations humaines, Louis Guilloux est méfiant à l'égard de l'amour, évoqué dans son œuvre comme dégradé, redoutable, un sentiment impossible. Par une certaine misogynie implicite, il présente la femme comme origine de l incommunicabilité dans le couple qui constitue une des lois de son univers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (458 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 525 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 014

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11412
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