D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes : une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien

par Sonia Ben Nejma

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Michèle Artigue et de Faouzi Chaabane.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Of a reform in its effects safe the teaching practices : a case study : the teaching of the algebra in the tunisian school context


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre recherche s'organise autour d'une réforme du curriculum « entre des injonctions institutionnelles et la réalité des pratiques enseignantes », II s'agit précisément de montrer l'impact d'une réforme curriculaire, relativement à l'enseignement de l'algèbre élémentaire, sur les pratiques des enseignants dans le système d'enseignement secondaire tunisien. Nous mettons à profit les travaux existants pour aborder cette problématique en prenant deux dimensions essentielles : la dimension institutionnelle et la dimension professionnelle. L'étude de ces deux dimensions, et de leurs interrelations permettent de mettre en avant des perturbations endogènes au système institutionnel. Une analyse fine de ces pratiques effectives de trois enseignates révèle aussi bien des évolutions que des stabilités nous amenant à distinguer plusieurs adaptations à la réforme : celles en « conformité de surface » et celles en « conformité enprofondeur » à une organisation praxéologique prescrite par une réforme.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par IREM de Paris 7 à Paris

D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes : une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (410 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 89 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 011

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11379
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par IREM de Paris 7 à Paris

Informations

  • Sous le titre : D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes : une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien
  • Détails : 1 vol. (402 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-311-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 299-306
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.