Le travail du corps et les pirouettes de la jouissance

par Maricela Sulbarán Zerpa

Thèse de doctorat en Psychanalyse et pratiques sociales<+span<

Sous la direction de François Sauvagnat.

Soutenue en 2009

à Paris 7 .


  • Résumé

    Nous avons analysé dans cette thèse certains éléments qui peuvent montrer un aspect de la jouissance enjeu chez deux groupes de sujets qui « travaillent » leur corps : d'une part, les danseurs et, d'autre part, ceux qui se font opérer pour des raisons d'esthétique. Ces deux groupes se « construisent » un corps par le « travail ». Parvenir à une beauté à travers la chirurgie esthétique peut offrir un gain de plus-de-jouir, et une jouissance autre peut s'ajouter à ce plus-de-jouir pour les danseurs. Cette recherche a pris appui sur trois cas cliniques ainsi que sur dix entretiens avec des danseurs de danse contemporaine. Deux des cas cliniques concernent des patientes que nous avons suivies dans notre pratique clinique : le premier est celui d'une femme qui recourt à la chirurgie esthétique et le second concerne une danseuse. Nous avons ensuite examiné le cas Nijinski à partir de ses écrits, ses Cahiers, qui mettent en évidence toute la pente de la jouissance de l'Autre. Dans ces trois cas, nous avons repéré les « pirouettes » faites par chacun des sujets pour contourner quelque chose de sa jouissance. C'est le réel enjeu qui est suspendu tout spécialement au corps.

  • Titre traduit

    The work of the body and the pirouettes of jouissance


  • Résumé

    Our investigation consisted in analyzing a number of elements that can show an aspect of the "jouissance" occurring in two groups of subjects that "work" their body: dancers on one hand, and those that undergo cosmetic surgery for aesthetic reasons on the other. These two groups build themselves a body throughout the "work". To achieve a degree of beauty by use of aesthetic surgery can offer individuals a gain in "jouissance" "plus-of-jouissance". For some dancers, in addition to obtaining that "plus-of-jouissance", it is possible to add another "jouissance" (jouissance autre). Our research work was based on three clinic cases as well as an interview to ten dancers of contemporary dance. Two of the clinic cases concern patients that we have seen in our practice: thé fîrst one is about a woman that resorted to cosmetic surgery and the second concerns a dancer. We then examined the case Nijinski from his writings: his Notebooks, which put in evidence a tendency to the "jouissance of the Other". In all three cases, we have identified the "pirouettes" accomplished by each of the subjects to get around something in the "jouissance". What is in play here is something of the realness that is attached (or suspended) very especially to the body.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 122 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2009) 003

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11366
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